A LA UNE Actualité football sport

COUPE DU MONDE 2018 : Présentation équipes Groupe A (Russie-Uruguay)

Russie, un double défi

Pays hôte de la Coupe du Monde 2018, la Russie doit relever un double défi ; Celui de l’organisation du plus grand évènement de football au monde et  celle de la participation à une compétition de haut niveau.

Sous la coupe de Stanislav Cherchesov les coéquipiers de Alan Dzagoev ont le défi de faire passer cette équipe en huitième de finale d’un mondial pour la première fois de leur histoire.

C’est  en juillet 1992, que cette équipe se constitue en remplacement de l’équipe d’Union soviétique en janvier 1992. Une équipe de Russie impériale avait brièvement existé, entre 1912 et le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914.

La Russie fait ses débuts en compétition internationale dès sa première tentative, lors de la Coupe du monde 1994. Elle se qualifie ensuite pour les Coupes du monde de 2002 et 2014, mais elle est à chaque fois éliminée dès le premier tour.

URUGUAY, un passé à défendre

Créée en 1902, la sélection uruguayenne est durant la première moitié du XXe siècle une des meilleures équipes de la planète. Elle remporte notamment deux titres olympiques (en 1924 et en 1928) et la première Coupe du monde en 1930, ainsi que de nombreux championnats d’Amérique du Sud. La Céleste s’adjuge une deuxième Coupe du monde en 1950 en dominant en finale le Brésil au Maracanã de Rio de Janeiro, plongeant tout un peuple dans le désarroi.

Après plusieurs décennies de résultats décevants, la sélection uruguayenne renoue avec son glorieux passé lors de la Coupe du monde 2010 où elle atteint les demi-finales. Son meneur de jeu Diego Forlán est désigné meilleur joueur du tournoi.

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Laisser un commentaire

Close