A LA UNE Actualité economie Environnement politique societe

Concertations sur la gestion des recettes du pétrole et du gaz : Le CONGAD espère des résultats fructueux

Sur invitation du Président de la République, le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD) va participer à la Concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz. La rencontre se va se tenir le  mardi 12 juin au CICAD.

Durant cette réunion, la meilleure approche selon le CONGAD serait d’abord, de procéder à un lancement de dialogue national et conduire ensuite, pour la période à venir, des concertations décentralisées dans toutes les régions du Sénégal.

A cet effet, un rapport de synthèse des concertations sera remis au Chef de l’Etat. L’organisation estime que le point relatif aux organes de gouvernance des ressources gazières et pétrolières mérite d’être abordé.

Le deuxième niveau de réflexion devrait porter sur les modalités d’élaboration et le contenu des contrats d’exploitation de ces ressources.

Et le troisième niveau de réflexion, sur la répartition des ressources financières générées par l’exploitation du pétrole et du gaz à travers des canaux transparents et démocratiques. Plusieurs mécanismes peuvent, selon le CONGAD être promus. Tels que la mise en place d’un fonds souverain d’investissement (FSI) destiné aux générations futures. Un autre fonds d’investissement national (FIN) pour la garantie de la sécurité alimentaire nationale et éviter une forte dépendance, dangereuse, de l’économie du pays sur les ressources pétrolières.

Et un autre fonds social, sur la lutte contre les inégalités (FSI) dont une des vocations sera d’améliorer la prise en charge des différents filets de protection sociale (Bourses familiales, Couverture Maladie Universelle, Carte d’égalité des chances, entre autres.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire

Close