A LA UNE Actualité Dakar economie

Vidéo – CICAD : Macky Sall bénit l’ouverture du 5e forum international sur la finance islamique

Le chef de l’Etat Macky Sall a présidé ce lundi 7 mai la 5e édition du forum international sur la finance islamique. Le Président de la République n’a pas manqué de saluer la collaboration qui prévaut entre notre pays et les institutions islamiques.

Macky Sall voit en la finance islamique un levier complémentaire à la finance classique. Il a par ailleurs déclaré au Centre de Conférence Abdou Diouf où se tenait le forum,  qu’il a pour ambition de faire de la finance islamique un outil de développement durable.

« La finance islamique se positionne comme une composante essentielle du système financier internationale », a déclaré Macky Sall devant le parterre d’invités qui a fait le déplacement. « Elle a fini d’imposer son leadership et a fini de convaincre à travers son caractère innovant », a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a invité les pays africains à profiter de la finance islamique. Il estime que ce dernier est un levier important qui permet également aux Etats de diversifier leurs sources de financements. Il s’est par ailleurs félicité des réformes de la BCEAO afin d’adapter les cadres réglementaires de crédit et des systèmes financiers décentralisés à la finance islamique.

Pour sa part, Macky Sall a déclaré que notre pays a très tôt appréhendé les enjeux de la finance islamique qui « est en adéquation avec nos ambitions. » Le Chef de l’Etat de déclarer que les Sukuk de la finance islamique ont largement contribué à financer des projets du Plan Sénégal Émergent. Il a également annoncé le projet mise en place d’une institution de micro finance islamique d’un montant de 5 milliards de franc cfa.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close