A LA UNE Actualité politique Presse du jour societe sport

Revue du web : La décision du Conseil constitutionnel et le meurtre d’une sénégalaise au Canada au menu des médias en ligne de ce jeudi 10 mai 2018

La déclaration d’incompétence suite au recours formulé par des députés de l’opposition sénégalaise pour demander l’annulation de la loi sur le parrainage citoyen pour toutes les élections fait la Une du Web.

L’information figure sur la Une du portail de l’Agence de presse sénégalaise (APS) avec le titre « Loi sur le parrainage-le Conseil constitutionnel se déclare incompétent ».

« Le Conseil constitutionnel n’a pas compétence pour statuer sur la conformité à la Constitution de la loi portant révision de la Constitution et adoptée par l’Assemblée nationale le 19 avril 2019 sous le N°14/2018 ».

La juridiction qui statue sur la conformité de la loi par rapport à la constitution d’estimer également « n’avoir pas compétence pour statuer sur la conformité au règlement intérieur de l’Assemblée nationale de la résolution portant vote sans débat de la loi constitutionnelle N° 14/2018 et de l’adoption de l’amendement y apporté », lit-on dans le document.

La même information est à la Une de APANEWS. L’Agence de presse africaine (APANEWS) de rapporter la décision du Conseil constitutionnel « Loi sur le parrainage, le Conseil constitutionnel incompétent ».

PressAfrik.com a donné la parole au leader du Grand parti Malick « qui se dit surpris par les 7 sages du Conseil qui se sont déclaré incompétent ».

Le site d’informations générales nous apprend aussi qu’ « un sénégalais a été arrêté au Canada. Selon PressAfrik.com, notre compatriote est poursuivi pour le meurtre de sa femme, les faits se sont passés ce lundi 7 mai 2018 »

« Cheikh Ahmadou Bamba Mbaye et Bigué Ndao étaient des cousins, et traversaient depuis quelques temps des moments difficiles depuis que le présumé meurtrier avait décidé de rentrer définitivement au bercail ».

D’après toujours, le journal en linge « dès leur arrivée au Sénégal, le mari a pris une deuxième épouse, ce qui a poussé Bigué Ndao à rentrer au Canada avec ses deux enfants. Mais c’était sans compter avec la détermination de son mari qui a réussi à la localiser au Canada où il l’a suivie ».

PressAfrik.com qui raconte les circonstances du drame de renseigner « M. Mbaye l’a par la suite convaincue de le rejoindre dans une place publique qui deviendra le lieu du crime ».

IGFM, site d’informations du Groupe futurs médias, parle de cette décision avec le titre « Le Conseil constitutionnel encore incompétent » avec la photo des leaders de l’opposition en Une de son portail.

En sport le site Wiwsport parle de lutte avec les lutteurs qui ont décidé de combattre les coupes opérées sur les contrats

« Eumeu Sène se désolidarise du collectif : « Les lutteurs ont fauté, on doit revoir notre communication »

Le site vipeople.net nous apprend que le PDG de la chaîne de télévision privée 2STV, El Hadji Ibrahima Ndiaye est le nouveau Président du Conseil d’Administration de la Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA)

En Afrique c’est le site BBC.COM qui met à sa Une l’épouse de l’ancien Président du Zimbabwe. BBC.COM informe que « l’immunité diplomatique de Grace Mugabe contestée »

Sur l’international, le site Huffingtonpost nous informe que c’est l’escalade entre Isarël et Iran au lendemain de la sortie des Etats-Unis de l’accord nucléaire de 2015. Huffington nous renseigne que « les forces iraniennes tirent des roquettes sur Israël, qui réplique en visant la Syrie ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close