A LA UNE Actualité Afrique international

RDC : L’épidémie à virus Ebola fait 17 morts

La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle épidémie de maladie à virus Ebola. 17 personnes ont déjà trouvé la mort des suites de cette maladie dans la province de l’Equateur (nord-Ouest), a déclaré mardi 7 mai le ministère de la Santé. Cette dernière a envoyé dans cette région une équipe appuyée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour se rendre dans l’épicentre de l’épidémie.

« Notre principale priorité est d’atteindre Bikoro pour travailler avec le gouvernement de la République du Congo et les partenaires pour réduire les pertes en vies humaines et les souffrances en lien avec cette nouvelle épidémie d’Ebola », a informé un communiqué de l’OMS.

Cette nouvelle épidémie en RDC est la neuvième depuis la découverte du virus Ebola sur son sol, en 1976. La précédente remonte en 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement 4 morts. Une terrible épidémie avait frappé l’Afrique de l’Ouest entre fin 2013 et 2016. Elle a causé plus de 11 300 morts sur quelques 29 000 cas recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Pourant en 2017, des chercheurs ont découvert un anticorps qui neutralise les trois principales souches du virus Ebola. Cette découverte pourrait ouvrir la voie aux premiers vaccins et antiviraux dotés d’une efficacité étendue.

Ces chercheurs ont également découvert les gènes chez les humains qui sont probablement à l’origine des cellules immunitaires qui produisent ces deux anticorps. Les dernières avancées devraient accélérer le développement de vaccins contre Ebola.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close