Actualité Dakar Environment Environnement Fact-checking

Rapport OMS : Dakar pas 2ème, mais parmi les villes les plus polluées au monde

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié son rapport annuel sur la pollution de l’air dans les grandes villes de la planète. 4 300 agglomérations de 108 pays sont désormais inscrites dans cette importante base de données. L’organisation s’intéresse particulièrement aux particules fines, extrêmement dangereuses pour la santé. Parmi les mauvais élèves, figurent de nombreuses villes du continent asiatique, mais aussi Dakar.

Dans un de nos articles, on faisait état que Dakar était la deuxième ville la plus polluée du monde. En réalité, Dakar a bel et bien un niveau élevé, mais est encore loin des mégalopoles les plus touchées par la pollution.

Selon le site avocommentaires, il ne s’agissait donc pas du classement de l’OMS mais plutôt d’une sélection de villes réalisée parmi les 2900 répertoriées dans le rapport dévoilé par l’OMS il y a moins d’un mois.

Dans le classement exhaustif réalisé par l’OMS, des dizaines de villes sont largement au-delà de la moyenne dakaroise.

Cependant, le niveau de la pollution relevé à Dakar alerte plus d’un. Les recommandations de l’OMS étant de 20 μg/m3 (pour les PM10) et de 10 μg/m3 (pour les PM2,5) et les statistiques de Dakar sont de 141 pour les PM10 et de 34 pour les PM2,5.

Source :

Avec RFI, Avec Avoscommentaires

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Laissez un commentaire

*

Close