A LA UNE Actualité Environnement santé

Rapport OMS : Dakar, deuxième ville la plus polluée du monde

Selon de nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sur la pollution atmosphérique, Dakar est la deuxième ville du monde la plus polluée, après Delhi, la capitale indienne. La capitale sénégalaise fait état d’un taux de pollution atmosphérique supérieure à 50 microgrammes par mètre cube.

 

 

Les niveaux de pollution de l’air restent dangereusement élevés dans de nombreuses parties du monde. Selon l’OMS, 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air ambiant (extérieur) et à cause de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations.

« La pollution de l’air est une menace pour nous tous, mais les populations les plus pauvres et les plus marginalisées sont les premières; à en souffrir », explique le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

La pollution de l’air ambiant est responsable à elle seule d’environ 4,2 millions de décès en 2016, alors que la pollution de l’air à l’intérieur des habitations due à l’utilisation de combustibles et de technologies polluantes a causé environ 3,8 millions de décès pendant la même période.

Plus de 90% des décès dus à la pollution de l’air se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, principalement en Asie et en Afrique, suivis des pays à revenu faible ou intermédiaire des Régions de la Méditerranée orientale, de l’Europe et des Amériques. 

#Savedakar #pollution

Source :

Avec OMS, Avec SaveDakar

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Laissez un commentaire

*

Close