A LA UNE Actualité Afrique international

Prix d’excellence « Chancellor’s Award » 2018 : Un étudiant burkinabé distingué par les universités américaines

Un étudiant burkinabé a été distingué aux Etats-Unis. Mohamed Koanda est sorti cette année major de sa promotion à l’université de Buffalo et l’Etat de New York lui a décerné le prix du chancelier pour l’excellence 2018. Sur les 600 000 étudiants que compte l’Etat de New York, 249 seulement ont reçu ce prix cette année et c’est une grande première pour un étudiant burkinabé. Cela lui a valu les félicitations du Président Kaboré qui, dans un twitte, exprime : « Notre immense fierté ».

Quand son père, qui avait immigré quelques années plus tôt, l’a fait venir en 2011 aux Etats-Unis, il ne parlait pas un mot d’anglais. Après deux années au lycée, il a bénéficié d’une bourse pour l’université. Le voilà désormais diplômé, mais à 23 ans, Mohamed Koanda a le succès modeste.

« Ils ont beaucoup de programmes pour aider les élèves à partir à l’université. Si tu es un bon élève, tu étudies à l’école, ils vont faire tout de la meilleure manière pour t’aider à continuer tes études. Moi, j’ai eu de la chance. J’ai eu une chance formidable de pouvoir partir à l’université gratuitement. Tout a été payé par le gouvernement. Je pense qu’il y a beaucoup d’élèves qui sont plus intelligents que moi, mais le problème est qu’ils n’ont pas eu l’opportunité que j’ai gagnée ».

En juillet, il va faire un stage en Californie, 14 semaines dédiées à la création de sites web. Il veut ensuite chercher du travail, puis reprendre ses études. Un master en informatique : « Pour l’instant, j’aimerais être ingénieur créer des applications, des sites web ou bien des programmes pour aider les élèves à mieux partir à l’école, puis apprendre la technologie ».

Un jour, dit-il, il rentrera au Burkina Faso. Il ne sait juste pas quand. Ce sera en fonction des opportunités : « Je pars avec le vent »

Sur les réseaux sociaux, les félicitations et témoignages de fierté  de ses compatriotes ne cessent de pleuvoir.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire

Close