A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : Société, politique et économie au menu des quotidiens de ce lundi 14 mai 2018

La coupure d’eau à Dakar et l’affaire du Capitaine Mamadou Dièye partagent l’actualité de ce lundi 14 mai 2018.

« Pénurie d’eau dans la capitale : Le désarroi gagne plusieurs quartiers de Dakar », écrit à sa Une le quotidien Vox Populi.

Vox Populi de citer les quartiers de Dakar qui ont le plus souffert de cette coupure à savoir « les Parcelles Assainies, Patte d’Oie, Keur Damel, Golf entre autres sont restés sans la moindre goutte d’eau ».

Pour Vox Populi « cette coupure a fait l’affaire des charretiers et des boutiquiers ». 

Vox Populi de renchérir « le groupe Kirène abreuve les populations de Dakar avec des citernes qui ont sillonné certains quartiers pour leur apporter de l’eau douce et saine ».

Vox Populi a recueilli aussi l’éclairage de certains travailleurs de l’eau pour qui « la période choisie pour effectuer ses travaux n’est la bonne ».

Reparlons de l’affaire de l’autoroute à péage avec la protestation qui été organisée par trois collectifs ont paralysé temporairement l’autoroute à péage.

L’affaire fait la Une du quotidien Le Temoin avec la sortie de l’ambassadeur de France au Sénégal Christophe Bigot « Eiffage n’aurait pas pour l’instant tiré au dividende de l’exploitation de l’autoroute à péage ».

Christophe Bigot de poursuivre que « ce grand groupe aurait pris des risques en investissant et en faisant construire cette autoroute ».

Mais Le Temoin se demande « quel risque aurait pris Eiffage quand on sait que l’Etat du Sénégal a supporté la majeure partie de l’investissement ».

L’As s’intéresse ce lundi 14 mai 2018 à l’Assemblée nationale et au paiement de l’impôt avec  ce titre « Grâce à Sonko, les députés paient l’impôt maintenant »

Selon Docteur Hamid Fall « les salaires des députés sont désormais fiscalisés. C’est une question qui a été réglée par le député Ousmane Sonko », a-t-il révélé.

Le Quotidien est revenu sur les pourparlers entre les protagonistes libyens qui se sont réunis à Dakar pour essayer de trouver des solutions à la crise qui secoue le pays depuis la mort de Khadafi.

Le Quotidien d’afficher à sa Une « Négociations pour la paix en Libye : La résolution de Dakar ».

Le Quotidien nous apprend que les frères ennemies de la Libye ont trouvé un accord pour une nouvelle constitution. Dans la foulée les pros Khadafi demandent l’intervention de Macky pour un arrêt des poursuites contre Saif Al Islam à la CPI.

Enquête quant à lui s’est intéressé à l’accès à la profession libérale comme le notariat avec ce titre : « La guerre des notaires ».

Selon notre confrère Mor Amar qui a mené l’enquête « le Sénégal compte 51 notaires qui veulent que ça reste en l’état. Pourtant 22 autres notaires stagiaires issus du seul concours jamais organisé au Sénégal, en 2013 restent sans réponses ».

Enquête de poursuivre que « les 51 notaires ne veulent pas de nouveaux notaires en leur sein car un pactole de plusieurs milliards sont en jeu ».

L’affaire du Capitaine de l’Armée nationale, Mamadou Dièye arrêté ce vendredi alors qu’il s’apprêtait à donner une interview au site Dakaractu fait aussi partie de l’actualité de ce lundi.

Et  à en croire L’As « le Capitaine Mamadou Dièye après son arrestation et audition par la section de recherches de la Gendarmerie est mis à la disposition de la Brigade prévôtale ».

D’après toujours le quotidien, Le Quotidien, « le Capitaine Dièye juge cette procédure normale ».

En sport pour finir, Le Quotidien nous apprend qu’en lutte « Moussa Ndoye en vrai puncheur a gagné sur décision arbitrale après avoir roué de coups son adversaire le fassois  lac Rose ».

En football, le jeune Krépin Diatta est champion belge avec son club Fc Bruges.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close