A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : Le cadeau de Macky Sall aux étudiants et la colère de Me Wade en exergue dans les quotidiens de mardi 29 mai 2018

« Macky gâte les étudiants »,  s’exclame le quotidien L’As. Pour qui l’audience accordée aux étudiants a été un cadeau pour ces derniers.

A en croire le quotidien L’As, le Président de la République a gâté les étudiants avec des mesures allant de l’augmentation de la bourse entière aux baisses des tickets de restauration qui passent de 150 à 100 FCFA et de 75 à 50 FCFA.

L’As nous apprend toutefois que les étudiants sont allés voir le Président en rang dispersé car leurs camarades de Saint Louis, de la Faculté de Médecine de Dakar et des écoles et instituts de l’UCAD ont boudé la rencontre avec le chef de l’Etat.

« Augmentation des bourses, baisse du prix ticket de resto : Le dessert de Macky aux étudiants », affiche le quotidien à sa Une du jour.

Selon le quotidien Le Quotidien « Macky Sall promis aux étudiants une augmentation des bourses et une baisse des prix des tickets des restaurants. A propos du décès de Fallou Sène, le chef de l’Etat a promis aux étudiants que toute la lumière sera faite, « l’enquête est en cours, assure le Président qui dans la foulée des promesses des ambulances l’augmentation de la capacité d’accueil des universités aussi des lits que des restaurants », écrit le journal Le Quotidien.

Pour Vox Populi, « les tickets des restos baissent, la bourse augmente pour parler des promesses du Président Sall aux étudiants reçus ce lundi 28 mai en audience ».

Vox Populi de lister les mesures prises en faveur des étudiants qui vont de la hausse de la demie bourse qui sera de 20 mille au lieu de 18 mille, la bourse entière qui est de 36 mille va passer à 40 mille et l’aide qui est de 60 mille sera portée à 65 mille FCFA», peut lire dans les colonnes de Vox Populi.

Enquête parle de Sukerou Koor implosif. Notre confrère Babacar Wilane auteur du papier de noter « une dislocation au sortir des différentes rencontres au Palais ».

Vox Populi s’est intéressé dans sa Une du jour à la colère de l’ancien Président de la République Me Abdoulaye Wade qui  selon le journal « Porte plainte contre Macky », c’est le titre qui barre la Une du quotidien.

A l’origine de cette plainte, nous apprend le journal une menace de saisine de sa maison située au quartier Point E.

Vox Populi de renseigner que « le père de Karim Wade va ester en justice à Dakar et à Houston aux Etats Unis contre son successeur pour injures et diffamation. Le quotidien nous fait savoir que le Pape du Sopi s’est d’ailleurs attaché les services d’avocats sénégalais, français et américains ».

Selon Vox Populi tout est partie d’une histoire de saisine de sa maison sise au Point E.

Une information démentie par l’avocat de l’Etat Me Yérim Thiam pour qui le domicile dont il s’agit n’a ni été saisi ni fait l’objet d’une quelconque procédure. « L’acte signifié au dernier domicile connu de Karim Wade au Point E est un commandement de paiement », a souligné Me Thiam.

Les déclarations de « guerre » de Me Wade à Macky font la Une de Enquête qui nous apprend que le pape du Sopi se dit déterminé à défendre ses biens »

« Macky Sall doit d’abord marcher sur mon cadavre », écrit Enquête qui note que la machine judiciaire s’emballe pour exproprier les Wade de leur maison du Point E.

Et, le principal concerné Me Wade a sorti un communiqué pour exprimer sa colère tout en lançant une contre offensive contre le régime du Président Sall.

Enquête de poursuivre avec les propos de Me Yerim Thiam qui dément et dénonce « une pure tentative de manipulation ».

Source A revient sur la sortie du khalife général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour suite aux déclarations d’Idrissa Seck sur la Mecque et sur le conflit israelo palestinien.

Et, selon Source A « en invitant à lapider Idy sur les réseaux sociaux, le khalife fait l’objet finalement de toutes sortes d’attaques. Source A de noter que le khalife est pris dans son propre piège »

En politique les quotidiens Source A, Enquête, l’As et Vox Populi évoquent la sortie du leader du Grand parti. Malick Gackou défie Macky et l’invite à un débat sur le PSE et lui interdit de parler de programme.

En sport pour finir sont tous revenus sur le sacre du Jaraaf de Dakar qui soulève son 12e titre de champion de football du Sénégal alors qu’il reste deux journées avant la fin du championnat prévue le samedi 2 juin pour les besoins de la coupe du monde qui démarre le 14 juin prochain.

Les médinois succèdent ainsi à Génération Foot et se qualifient pour la Ligue africaine des champions.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close