A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : L’affaire Fallou Séne et la politique, sujets phares des quotidiens de ce mercredi 30 mai

L’affaire Fallou Séne du nom de l’étudiant tué à l’UGB lors d’affrontements avec la  gendarmerie et la politique font parti des divers sujets qui alimentent l’actualité des quotidiens de ce mercredi 30 mai 2018.

L’As nous apprend dans sa Une du jour que la famille du défunt étudiant tué a déposé une plainte contre X. L’As de poursuivre qu’ « au même moment les camarades de feu Fallou Séne de l’université Gaston Berger refusent non seulement de lever leur mot d’ordre, mais continuent aussi d’exiger le départ des ministres impliqués et justice pour Fallou ».

L’As nous renseigne que c’est l’avocat de la famille Me Assane Dioma Ndiaye qui a déposé la plainte ce mardi 29 mai pour homicide volontaire contre X.

Vox Populi toujours la situation dans les universités du pays  nous informe que, « Cheikh Anta Diop suspend sa grève mais dans la cacophonie car des étudiants s’opposent à la reprise des activités pédagogiques mais pour le président de la commission sociale de de la faculté des Sciences juridiques et politiques », les étudiants n’ont pas le pouvoir de faire démissionner un ministre. En Assemblée générale ce mardi 29 les étudiants de Dakar ont annoncé la fin de la grève et la reprise des cours ce mercredi 30 mai 2018 ».

« Si les étudiants de Dakar reprennent ce mercredi 30 mai 2018 le chemin des amphis c’est tout le contraire de leurs camarades de Saint-Louis qui ont annoncé la poursuite de la grève et réclamer justice pour Fallou », écrit Vox Pop.

Le Témoin parle de « dispersion dans la reprise des cours dans les universités. Selon le journal « A part Saint Louis le mot d’ordre est levé dans toutes les autres universités du pays ».

Vox Populi s’est intéressé au cas Me Wade. Le journal de constater des notes discordantes dans le parti présidentiel. Et, à en croireVox Populi, « le cas Me Wade divise l’APR », titre le quotidien.

Vox Populi de révéler qu’au sein de l’Alliance pour la République des voix se sont levées pour souhaiter à l’ancien Président la République, qui fêtait ses 92 ans « joyeux anniversaire », c’est le cas de Me Alioune Badara Cissé. Le journal d’ajouter que Me Djibril War pilonne Seydou Gueye à la suite de son communiqué contre les déclarations de Me Wade, qui a fait une sortie ce mardi 29 mai pour dénoncer la tentative de l’Etat de vouloir mettre la main sur sa maison située au Point E.

Le quotidien Le Quotidien s’est intéressé à Air Sénégal SA avec la photo de son directeur en Une. Et, à en croire le journal « la gestion du directeur général est décriée » avec un titre « pas un Bohn décollage ».

Serlon Le Quotidien « le manager général a acheté 2 Airbus à 3000 milliards sans la garantie de l’Etat du Sénégal ». Le journal qui a recueilli l’éclairage de spécialiste nous fait savoir « la compagnie s’endette déjà pour l’acquisition de deux avions au prix fort ».

En politique, Le Quotidien a brossé le portrait de Boubacar Camara de la Génération Mouvement Y qui a mis en place « Jengu » pour la présidentielle de 2019 est revenu sur son passage à la tête des Douanes sénégalaises et à l’IGE entre autres.

La diplomatie fait la Une du Témoin avec la photo de Me Sidiki Kaba par ailleurs ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, et à en croire Le Témoin « il y a du clientélisme politique et parental dans les ambassades d’où son titre : Alerte aux diplomates fantômes ».

Le Témoin qui évoque cette affaire d’écrire qu’il y a des recrutés locaux sans bureaux payés à ne rien faire à l’ambassade du Sénégal aux USA.

Enquête a accordé une large interview au ministre de la Justice Ismaila Maduior Fall. Dans un entretien de trois pages, le professeur agrégé de Droit public est revenu sur la marche de la justice entre autres points abordés avec le quotidien.

En sport pour finir Enquête revient sur les Lions avec le cas des gardiens de buts en constatant que « ça va chauffer entre les trois à savoir Khadim Ndiaye, Abdoulaye Diallo et Alfred Gomis ».

Vox Pop nous informe que « Sadio Mané va rejoindre la tanière demain jeudi et son coéquipier de Liverpool risque de rater le premier tour du mondial car on annonce qu’il sera absent entre 3 et 4 semaines suite à sa blessure lors de la finale de la Ligue européenne des champions ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close