A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : La mort de Fallou Séne et la liste des 23 Lions retenus par Aliou Cissé font la Une des quotidiens de ce vendredi 18 mai 2018

Les quotidiens de ce vendredi 18 mai 2018, continuent d’aborder le sujet lié à la mort de l’étudiant  Mouhamadou Fallou Sène, le procès de l’imam Alioune Ndao et Cie qui a repris ce jeudi et la liste de 23 joueurs devant représenter le Sénégal à la phase finale de la  Coupe du monde 2018 (14 juin au 15 juillet).

« Émotion, larmes, colère et résignation » écrit Vox Populi à sa Une.

Vox Populi qui revient sur la levée du corps et l’enterrement de l’étudiant Fallou Sène ce jeudi à Touba de noter : « Une immense foule de parents, proches, amis, camarades, étudiants et simples citoyens étaient hier à la cérémonie de levée du corps du pensionnaire de l’UGB à l’Hôpital de Diourbel. Et, son inhumation au cimetière Bakyhya de Touba a été le point d’orgue d’une infinie douleur »., selon le journal.

Enquête de renchérir que « des milliers d’étudiants, venus de toutes les universités du Sénégal, ont fait le déplacement hier dans la capitale du Baol pour assister à la levée du corps de Mohamed Fallou Sène. Après avoir rendu un dernier hommage à leur camarade tombé au front mardi dernier, les étudiants ont accompagné le cortège funèbre jusqu’au cimetière Bakhya de Touba, pour les besoins de l’enterrement », selon le quotidien.

Abordant le retard de paiement de bourses ayant entraîné la mort de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène, ce mardi lors d’affrontement avec les gendarmes, le quotidien de L’As de titrer : « L’Etat se défausse sur Ecobank ».

Mais selon le quotidien L’As « cette mission de l’IGE à la direction générale des bourses au trésor s’apparente plus à une opération cosmétique ».

L’As d’ajouter « d’autant que toutes les pistes déclinées par le gouvernement mènent vers la banque partenaire Ecobank dont les dysfonctionnements ont entraîné le retard qui a débouché sur la manifestation violente ayant abouti à la mort de Fallou Sène », souligne le journal.

Reparlons du procès de imam Alioune Ndao et Cie poursuivis pour des faits de terrorisme, et qui a repris ce jeudi avec les plaidoiries des avocats de la défense.

Enquête d’afficher à sa Une : « Procès imam Ndao : La quête de l’acquittement ».

Enquête de poursuivre « après deux jours de suspension, le procès de l’imam Alioune Ndao, a repris hier avec le démarrage des plaidoiries de la défense ». D’après Enquête « les conseils de Mohamed Ndiaye, Ibrahima Diallo et Coumba Niang, ont plaidé l’acquittement tandis que les conseils de Saliou Ndiaye veulent le renvoi des fins de la poursuite de leur client », écrit le journal.

Le Quotidien s’est intéressé au cinquantenaire du mouvement Mai 68 avec ce titre : « 50 ans, les mêmes histoires ».

D’après le quotidien, Le Quotidien, « en 1968, le Sénégal a connu des moments durs 50 ans après cette terrible grève, l’université sénégalaise est loin d’être apaisée. Les événements du 15 mai dernier à Saint-Louis, ayant conduit à la mort par balle de l’étudiant Mohamed Fallou Sène, montrent la fragilité de notre système éducatif secoué par plusieurs revendications ».

En politique, Source A nous apprend que c’est fini le compagnonnage entre Macky Sall et Samuel Sarr. « Prés de deux décennies de relations cordiales volent en éclats : Macky-Samuel « Gassii ! », titre le quotidien.

A en croire, Source A « tout est parti de la décision de Samuel de créer un parti politique et d’être candidat pour la présidentielle de 2019 à cela vient s’ajouter à la démission de Samuel Sarr du Conseil d’administration de la SAR, une décision subordonnée selon toujours le journal aux relations glaciales entre les deux hommes.

La liste des 23 Lions qui vont défendre les couleurs du Sénégal pour le mondial Russie 2018 a été publiée ce jeudi 17 mai par le sélectionneur Aliou Cissé.

Enquête qui en parle de titrer : « Rien de nouveau dans la tanière ». Selon le journal Aliou Cissé mise sur la continuité et l’équilibre en reconduisant les éléments cadres qui ont pris part aux éliminatoires et à la première phase préparatoire ».

« Mondial 2018 : Aliou Cissé fidélise sa liste », note le Quotidien.

« Cissé se fie à la continuité, la cohérence et la complémentarité », affiche Vox Populi.

L’As de rapporter les propos du sélectionneur lors de la publication ce jeudi de sa liste des 23 Lions « nous aurons besoin de joueurs engagés ». »

Selon Source A « Cissé va voyager avec ses hommes à lui ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close