A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : La mort accidentelle de Papis Mballo et l’annonce de la révision du contrat de concession au menu des quotidiens de ce mardi 8 mai 2018

La mort accidentelle de l’artiste musicien du groupe Gelongal Papis Mballo sur l’axe de l’autoroute Dakar-aéroport Blaise Diagne continue d’alimenter la Une des journaux de ce mardi 8 mai 2018.

« Série d’accidents sur l’autoroute à péage : Macky Sall menace Senac », titre L’As à sa Une. L’As pour qui « il est inadmissible que des vaches traversent l’autoroute à péage ».

L’As de rapporter la déclaration du chef de l’Etat ce lundi lors de la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs au palais de la République.

Selon  L’As « Macky Sall engage la révision de la concession et des tarifs de l’autoroute à péage ».

Pour L’As « Macky tape du poing sur la table »

L’As qui a recueilli l’éclairage de l’enseignant juriste Iba Barry Camara de la Faculté de Droit de l’UCAD de Dakar. Et à l’en croire « l’Etat est obligé de négocier. Il peut aussi exiger que le contrat soit revu ou réactualisé dans le sens de l’intérêt général. Toutefois, il y a des risques car Eiffage peut traduire l’Etat du Sénégal devant les cours et tribunaux s’il n’est pas satisfait ».

« Déplorant les accidents sur l’autoroute Dakar-Diass : Macky Sall se péage la tête de Sénac », affiche à sa Une Le Temoin qui souligne que « le Président de la République après avoir déploré les morts sur cet axe, a annoncé la révision prochaine du contrat de concession et celle des tarifs », écrit le quotidien.

Le Temoin nous apprend que, « face à l’insécurité, le défaut d’éclairage, la cherté des tarifs entre autres sur l’autoroute à péage, Macky Sall interpelle Gérard Sénac annonce une révision du contrat de concession ».

Enquête de mettre le doigt sur les excès en titrant « accidents, vitesse, cherté des prix, incivisme…L’autoroute de tous les excès », écrit Enquête à sa Une.

Pour Enquête « la mort brutale de l’artiste Papis Mballo sur l’autoroute à péage a remis au goût du jour le débat sur les conditions d’exploitation de ce tronçon par le groupe Eiffage. Le Président de la République Macky Sall demande une révision de la concession ».

Pour le quotidien Le Quotidien « l’Etat du Sénégal promet une révision du contrat de concession et des tarifs de l’autoroute à péage ».

Le Quotidien Le Quotidien s’est intéressé à l’économie en citant un rapport sur la transformation économique avec comme titre « transformation économique du primaire au secondaire : Pas si efficace »

Source A a donné la parole au journaliste formateur Ibrahima Bakhoum qui décortique l’implication de la première dame et de l’appel du Président Sall pour une concertation sur la gestion des ressources naturelles du pays.

Et, selon Source A « Ibrahima Bakhoum crache du venin ».

A en croire le journaliste formateur « Le Président de al République décide lui-même et appelle par la suite, à la discussion pour ensuite faire ce qu’il veut. Ibrahima Bakhoum de poursuivre « ce qui est plus dramatique dans l’affaire du pétrole et du gaz, reste le fait que malgré tous les problèmes ayant trait à Frank Timis, le Président de la République ait, quand même signé des accords en ce sens et appelé ensuite au dialogue ».

Le journaliste formateur d’ajouter pour finir que « les implications de la première dame dans les affaires de l’Etat doivent se limiter au social et non dans les domaines purement étatiques ».

Reparlons du procès de imam Alioune Badara Ndao qui se poursuit et ce lundi c’est un certain Ibrahima Diallo qui est attrait à la barre Enquête qui en parle nous apprend que « les débats tournent autour de 9 millions reçus par Ibrahima Diallo ».

Pour le Quotidien « Imam Ndao explique son plan de développement pour Kaolack ».

En sport, Le Temoin informe que le club de la banlieue L’As Pikine est en passe de revenir en Ligue 1 professionnel. Les pikinois dominent la Ligue 2.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close