Actualité Afrique international

Nouveau voyage médical de Buhari à Londres

Le Président du Nigéria, Muhammadu Buhari s’est envolé ce mardi 8 mai en direction du Royaume-Uni. Il entreprend ce voyage pour des raisons médicales, la quatrième depuis son accession au pouvoir en 2015.

Si Buhari a cette fois annoncé qu’il sera de retour le 12 mai, il n’a cependant pas dit ce dont il souffre.

En 2017, il est resté pendant 104 jours au Royaume-Uni. Il avait même demandé au parlement de prolonger son congé de maladie. Après son retour en 2017, Buhari n’avait pas immédiatement repris le travail.

Ces voyages médicaux avaient suscité un débat au Nigeria sur la capacité du chef de l’Etat à diriger le pays. Des manifestants ont marché pour exiger son retour ou sa démission

 L’ancien Président du Nigeria, Olesegun Obasanjo a d’ailleurs recommandé à Buhari de se reposer et de ne pas se présenter à la présidentielle de 2019. Il n’a pas manqué d’égratigner l’actuel président du Nigeria qu’il avait pourtant soutenu. « Pauvreté, insécurité, mauvaise gestion » et d’autres manquements ont dominé la présidence de Buhari selon Obasanjo.

Âgé de 75 ans, Muhammadu Buhari a passé en 2017, trois mois à Londres où il se faisait soigner d’une maladie non dévoilée.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laissez un commentaire

*

Close