A LA UNE Actualité Infographie sport

Mondial 2018 : Des lions déjà « HAUT NIVEAU »

À quelques semaines de la Coupe du monde de football, la majorité des joueurs de l’équipe nationale du Sénégal ont fini de compétir avec leurs clubs respectifs durant le week-end.

Hormis Kara Mbodj victime d’une blessure qui l’a éloigné des terrains durant plus de trois mois, le reste des joueurs les plus souvent convoqués par Aliou Cissé sont impliqués dans la majorité des rencontres de championnats et coupes.
Si certains, irréguliers, n’ont pas toujours été au niveau pour  prétendre à une place de titulaire, d’autres ont été des pièces inamovibles et voir incontournables dans leurs clubs.

En Premier League, Sadio Mané a quasiment joué toutes les rencontres de Liverpool. Après la perte de Coutinho, transféré au FC Barcelone durant le mercato d’hiver, Mané s’est vu attribuer un rôle plus important dans le club de la Mersey. Avec 19 buts en 43 matchs et une finale de ligue des champions à jouer, la star de l’équipe nationale du Sénégal a été à la hauteur des attentes.
Le capitaine de la sélection nationale, Cheikhou Kouyaté ne jouera pas une finale européenne, mais se contentera du maintien de son club en première league anglaise. Kouyaté et ses coéquipiers ont dû lutter jusqu’à la fin pour rester au niveau.  Lui aussi s’est donné corps et âme pour le maintien de son club, mais n’a pas pu empêcher sa chute libre. Mame Biram Diouf avec 6 réalisations au compteur a vécu non s’en batailler la relégation de Stock City en Championship. S’il reste à Stock, l’attaquant sénégalais retrouvera ainsi son coéquipier en sélection, Cheikh Ndoye qui a disputé toutes les rencontres de la saison avec son club Birmingham city.

En Italie, la sentinelle de la basilique napolitaine, Kalidou Koulibaly est l’un des joueurs les plus utilisés par l’entraineur de Naple, Maussiro Sarri. Incontournable, le défenseur sénégalais, source de toutes les convoitises, s’est même attribué des talents de buteur cette saison. Des buts que Moussa Konaté a retrouvés. Après sa traversée du désert dans les derniers mois à Sion, l’attaquant sénégalais s’est affirmé dans le Club d’Amiens où il a démontré le talent qu’on lui attribué. Au total, Konaté a joué 40 matchs et marqué 16 buts.

Au vu des efforts consentis par la plupart de ces cadres durant la saison, Aliou Cissé devra miser sur une bonne préparation physique pour espérer tirer le maximum de ses joueurs déjà éreintés.

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Laisser un commentaire

Close