Actualité Afrique international

Mamadou Gassama héros dans son pays aussi

La présidence du Mali a salué « un digne et courageux fils du Mali ». L’acte de bravoure de Mamoudou Gassama, sauvant un garçon à Paris samedi 26 mai en escaladant la façade de son immeuble, est également commenté dans son pays d’origine, Mali.

Le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta a téléphoné à l’intéressé pour le féliciter. Sur le compte twitter de la présidence, IBK salue en Mamoudou Gassama « un digne et courageux fils du Mali ».

« Sauver une vie au péril de la sienne n’est pas à la portée de tous. Mamoudou Gassama a pris ce risque, démontrant des valeurs de courage et d’humanisme qui honorent toute la nation. Bravo ! »

Les maliens de la rue saluent aussi l’acte de Mamoudou Gassama. « Un héros » oui, mais surtout un homme qui n’a écouté que son instinct pour sauver un enfant.

L’une des femmes interrogées met en garde contre toute tentation de récupération politique. Une réserve partagée par Ousmane Diarra, président de l’Association malienne des expulsés (AME). « Il ne faut pas attendre de sauver un français pour être naturalisé français », estime M. Diarra, interrogé par l’AFP. Tout en se déclarant «très fier» de son compatriote, il appelle à « revoir et changer la politique européenne sur la migration, et la politique française en particulier ».

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire

*

Close