A LA UNE Actualité culture Dakar politique societe

Macky Sall publie ce jeudi 24 mai le Tome 1 de son livre « Conviction républicaine »

Le Président de la République Macky Sall va procéder ce jeudi 24 mai 2018 au lancement du Tome 1 d’une série d’ouvrages de 4 tomes intitulé « Conviction républicaine » avec un sous-titre unique « Discours sur le développement ».

Ce premier tome est composé de 58 discours officiels annoncés par le Président Sall, de 2013 à 2016, répartis en 6 chapitres. Et sera disponible en librairie à partir du 25 mai prochain. Dans ce Tome 1, le Chef de l’Etat montre les rapports qui existent entre les Institutions de la République, la Gouvernance à tous les niveaux de l’action publique, la paix et la sécurité avec le concept de développement. Et par cette écriture, il invite « ses concitoyens à revisiter et à s’approprier une fois encore son discours officiel annonciateur des réalisations dont plus personne ne conteste l’ampleur et l’impact à court, moyen et long terme sur le développement économique et social du Sénégal ».

Selon le comité d’organisation du symposium dirigé par Abdoul Aziz Diop, Conseiller spécial à la Présidence de la République, « cette rencontre sur le tome 1 est un cadre démocratique de discussions sur les institutions, la gouvernance, la paix, la sécurité et le développement ». Et le titre du symposium sur ce tome 1 est : « Institutions, Gouvernance, Paix, Sécurité et Développement dans le discours officiel du Président Macky Sall : regards croisés ».

Le symposium vise à favoriser des discussions sur les thématiques de ce premier Tome et, pour la première fois, sur leurs rapports avec le développement dans le discours officiel du Président Sall.

A en croire Abdoul Aziz Diop, six ans passés à la tête du pays, « le constat sur la nature et la qualité du débat politique au Sénégal est plutôt alarmant ». Car, soutient-t-il, « Tout se passe comme si la conquête du pouvoir dans une démocratie majeure comme celle du Sénégal ne repose plus que sur la diffamation, la diffusion de fausses nouvelles, la manipulation des citoyens, la diversion, l’injure publique à travers notamment les réseaux sociaux, etc.».

Il s’agit ici d’un ouvrage « exemplaire » dont le Président Macky Sall donne l’occasion à ses concitoyens de croiser « ce qu’il dit à ce qu’il fait et ce qu’il fait à ce qu’il dit ».

Le Président du comité scientifique, Professeur de philosophie Mamoussé Diagne, d’estimer, que le Président de la République a pris « le risque de consigner dans un texte écrit un ensemble de propositions sur son action ». Car, « il n’était pas obligé de le faire ».

A noter que les 4 tomes  de l’ouvrage sont édités par « les Editions Michel Lafon publishing ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close