Actualité europe international

Les étudiants à Paris rendent hommage à Omar Blondin Diop

En mai 1968, l’activiste de gauche sénégalais a été un des héros du plus important mouvement social de l’histoire de France au 20ème siècle. Omar Blondin Diop, intellectuel, militant politique sénégalais et membre actif du mouvement des jeunes marxistes léninistes du Sénégal, mort en 1973.

45 ans après, sa mémoire est célébrée. Plusieurs événements se déroulent actuellement en France à l’occasion des 50 ans de mai 68.

Ils donnent depuis lieu à des manifestations étudiantes, ainsi que des grèves générales.

Des africains, notamment des étudiants, ont participé à ce mouvement. Un documentaire sur lui a été projeté sous la présence de son frère Dialo Diop, ancien secrétaire général du rassemblement démocratique au Sénégal. « Il était à la recherche de toutes les idées pouvant changer le désordre établi à l’échelle mondiale, dit-Dialo Diop. Il avait fait toutes ses études ici certes, mais il était africain de souche. »

Mai 68 a eu un impact significatif sur le mouvement associatif africain en France. Pour cet hommage, des étudiants français rejoignent leurs camarades africains pour célébrer l’une des figures africaines les plus en vue du mouvement de mai 68 en France.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire

*

Close