Actualité Dakar football sport

Jules François Bocandé : 6 ans déjà que nous quittait Essamaye

7 mai 2012 7 mai 2018. Voila six ans que nous quittait le premier footballeur sénégalais à être meilleur buteur du championnat de France avec son club Metz avec 23 buts, c’était lors de la saison 1985-1986.

Jules François Bertrand Bocandé a été aussi le capitaine et buteur de l’équipe nationale de football du Sénégal.

Il a  en outre participé à la saga de la coupe du monde de 2002 en Corée du Sud en tant membre du staff. Une première participation qui a vu les les Lions se qualifier en quart de finale en battant la France en match d’ouverture du mondial la France sur le score de 1 but à 0.

Celui qu’on appelait Essaamaye en langue diola car originaire de la Casamance, Jules Bocandé est décédé le 7 mai 2012 suite à un accident vasculaire cérébral qui le handicape pendant plusieurs mois avant de l’emporter.

En tant joueur Bocandé a pris part à l’un des plus grands exploits du football français et de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, la qualification du FC Metz face au FC Barcelone grâce à une victoire 4-1 sur les terres catalanes, après avoir perdu le match aller 4-2.

Jules Bocandé  a terminé sa carrière de joueur en Belgique à Alost en 1993.

En 1988, il est invité au jubilé Roger Milla en signe d’amitié fidèle à Roger Milla. En 223 matchs en D1 française, il a inscrit 69 buts.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close