A LA UNE Actualité Afrique international

Guinée : Le Premier Ministre et son gouvernement démissionne, annonce le gouvernement

Le Premier Ministre guinéen Mamady Youla a présenté ce jeudi 17 mai 2018 sa démission et celle de son gouvernement, deux mois après la promesse du Président Alpha Condé de procéder à un « grand remaniement ministériel » après une série de grèves et de manifestations, dont certaines meurtrières.

« Le Premier Ministre Mamady Youla a présenté sa démission et celle de tout le gouvernement », a déclaré devant la presse le ministre d’Etat et porte-parole de la Présidence, Kiridi Bangoura.

Cette démission a été acceptée et le gouvernement sortant chargé « d’assumer la gestion des affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement ».

Même si le remaniement était pressenti depuis plusieurs semaines. La démission du Premier Ministre intervient quelques mois avant les élections législatives, qui doivent intervenir avant la fin 2018, alors que le pays se prépare à célébrer les 60 ans de son indépendance, le 2 octobre prochain.

Mamady Youla remet sa démission un peu plus de trois mois après les élections locales du 4 février dernier, dont les résultats ont été remis en cause par une partie de l’opposition, en particulier par l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. Le scrutin, suivi de manifestations de l’opposition et d’une vague de violences post électorales, avait été remporté par le RPG Arc-en-ciel (au pouvoir) dans la majeure partie des grands centres urbains du pays.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire

Close