Actualité asie etats unis europe international

Donald Trump déchire l’accord sur le nucléaire iranien : «Une menace pour la paix», l’Iran menace de reprendre les enrichissements de son uranium

On s’y attendait, le très inclassable Président Donald Trump des Etats Unis s’est retiré de l’accord nucléaire signé avec l’Iran sous la présidence de Barack Obama en 2015. Une décision dénoncée partout dans le monde sauf en Israel ou la presse parle d’une victoire.

Mais dès l’annonce de cette publication de sa décision, l’Iran a non seulement dénoncé cette décision de Trump et menace de reprendre  l’enrichissement de l’uranium.

De même Hassan Rohani, le Président de la République d’Iran a annoncé que son pays va poursuivre les négociations avec les autres pays signataires.

Rohani a déclaré mardi soir vouloir discuter rapidement avec les européens, les chinois et les russes pour voir si ces derniers peuvent garantir les intérêts de l’Iran après le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien.

Accusant le Président états-unien, Donald Trump, de pratiquer « une guerre psychologique », M. Rohani a déclaré dans une allocution à la télévision d’Etat iranienne : « Les Etats-Unis ont toujours montré qu’ils ne respectaient jamais leurs engagements. »

Paris, Londres et Berlin veulent à tout prix défendre cet accord.

L’Union européenne dit tout faire pour sauver cet accord.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close