A LA UNE Actualité Dakar economie politique

Diamniadio accueille son premier conseil des ministres ce 2 mai 2018

Le chef de l’Etat Macky Sall préside ce 2 mai le premier conseil des ministres au pôle urbain de Diamniado. Il va inaugurer cet après-midi la première tranche « des sphères ministérielles »  qui vont abriter de nombreux départements ministériels.

« Depuis le building administratif entamé en 1953 et livré en 1959, l’Etat du Sénégal n’a jamais réalisé un projet immobilier à la destination des services publics aussi grand. Une vingtaine de ministères vont déménager de Dakar à Diamniadio durant les vacances scolaires entre juin et septembre. Le Président de la République nous a fait l’honneur d’effectuer au niveau de cette sphère, le conseil des ministres de mercredi prochain », a déclaré Abdou Karim Fofana, directeur général de l’agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat.

Selon M. Fofana, les Sphères Ministérielles permettront à l’Etat du Sénégal de diminuer sa charge locative. En effet, plusieurs ministères du gouvernement sont dispersés à travers Dakar. L’objectif de l’Etat est de passer de 16 milliards d’engagement locatif à 8,5 milliards/an. Le Sénégal a déjà dépensé dans la location 130 milliards en 10 ans, un montant qui va passer à 200 milliards en 20 ans.

Ces infrastructures ministérielles vont également permettre de regrouper tous les services sur un seul site.

Le pôle urbain de Diamniadio est un des projets phares de Macky Sall. En plus des sphères ministérielles, plusieurs grands chantiers sont en train de sortir de terre.

La commune de Diamniadio qui abrite le nouvel aéroport Blaise Diagne est en passe de devenir le centre névralgique de la région de Dakar. Le Centre Abdou Diouf a quant à lui déjà abriter plusieurs fora. L’université Ahmadou Makhtar Mbow, le complexe sportif Dakar Arena sont entre autres infrastructures en construction.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close