A LA UNE Actualité Dakar societe

Dakar et sa banlieue se préparent à une coupure d’eau

La Sones et la Sénégalaise Des eaux (SDE) ont annoncé dans un communiqué conjoint publié mardi 8 mai, des perturbations à venir dans la distribution de l’eau. Les deux entreprises ont informé que Dakar et sa banlieue seront particulièrement touchées pendant au moins 5 jours.

Elles ont annoncé des travaux qui vont entraîner l’arrêt de l’usine Keur Momar Sarr à partir du samedi 12 mai. « La situation reviendra progressivement à la normale à partir du 16 mai 2018 dans la soirée », tente de rassurer les deux entreprises.

La Sones et la SDE tiennent à préciser qu’il ne s’agit pas d’une réparation consécutive à une panne. « Il s’agit plutôt d’une prise en charge, par les autorités, des points sensibles du système d’alimentation en eau potable de Dakar, à partir de Ngnith et Keur Momar Sarr en passant par Mékhé », informe le communiqué.

La Sones et la SDE assurent que leurs équipes seront mobilisées afin de réduire l’impact de ces perturbations. Elles mettront en place des camion-citernes et des points d’eau pour « soulager les populations des quartiers les plus touchés. »

En 2013, une bonne partie des habitants de Dakar sont restés sans eau pendant plusieurs jours en raison d’une panne survenue à l’usine de Keur Momar Sarr. Une troisième usine a d’ailleurs été lancée dans le village afin de pallier les pannes récurrentes dont sont victimes les autres usines.

La troisième usine de Keur Momar Sarr aura une capacité finale de 200.000 m3/jour. Elle devra couvrir durablement, à l’horizon 2035, les besoins en eau potable des populations de la région de Dakar, des nouveaux pôles urbains de Diamniadio, du Lac Rose et les localités traversées par la conduite du Lac de Guiers.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close