A LA UNE Actualité politique societe

25 mai : « Journée mondiale de l’Afrique », cette journée si méconnue !

La journée mondiale de l’Afrique marque l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), le 25 mai 1963.
Pour l’occasion, chaque pays organise des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. C’est en principe une journée déclarée fériée sur l’ensemble des états membres de l’OUA, aujourd’hui Union Africaine.
Mais dans un pays comme le Sénégal, la célébration passe quasi inaperçue. Les citoyens vaquent tranquillement à leurs occupations. Beaucoup n’étant même pas au courant de l’existence de cette journée  (la journée mondiale de l’Afrique).

L’année dernière, le jeudi, 25 mai 2017, les africains se sont réunis à travers le continent et la diaspora africaine, pour lancer les « Africains Rising » pour la justice, la paix et la dignité. African’s Rising est un collectif émergent et auto-identifiant de mouvements sociaux, d’ONG, d’efforts de justice sociale populaire, d’intellectuels, d’artistes, de militants culturels et d’autres du continent et de la diaspora africaine. Au Sénégal, c’est sur l’îles de Gorée que s’étaient tenus les « Africains Rising ». Ce 25 mai 2018, la place du souvenir africain abrite les festivités prévues pour l’occasion.
La journée du 25 mai reste ainsi, une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays africains. Elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close