A LA UNE Actualité Dakar Presse du jour

Presse du jour : Le discours à la nation du Président Macky Sall et le défilé du 4 avril font la Une des quotidiens de ce jeudi 5 avril

La célébration de l’an 58 de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale et le discours à la nation du mardi 3 avril pointe à la Une de tous les quotidiens de ce jeudi 5 avril 2018.

Le traditionnel défilé du 4 avril a eu lieu ce jeudi, occasion pour le Président de la République Macky Sall de saluer le rôle des forces de défense et de sécurité en annonçant des moyens supplémentaires à toutes les armées.

La déclaration de Macky Sall est à lire à la Une de Vox Populi qui titre : « Macky Sall promet  d’armer l’armée ».

Vox Populi de renchérir « l’année prochaine et les années à venir nous verrons une montée en puissance de toutes les armées », promet Macky Sall à l’armée nationale. Macky Sall d’ajouter « une montée en puissance des armées et des forces paramilitaires ».

Précédemment le chef de l’Etat s’était adressé à la nation en annonçant des mesures de sécurité pour mettre fin à l’insécurité galopante au Sénégal. Macky Sall d’annoncer l’érection de « 16 commissariats de police 10 brigades de gendarmerie d’ici à 2 ans et le recrutement de 3800 élèves officiers et élèves gendarmes recrutés sur 3 ans », écrit Vox Populi.

La déclaration du Président résumé par le quotidien Le Quotidien qui titre « 4 avril sécurité, éducation, Santé, … etc. : le paquetage de Macky ».

Le Quotidien nous fait savoir que « Le Président Macky Sall promet de renforcer les moyens de l’armée ».

A Thiès, c’est Idrissa Seck le président du Conseil départemental de Thiès qui a jugé le discours à la nation de Macky Sall du mardi 3 avril 2018. Un discours que Idrissa Seck juge. A l’en croire « il ne reste au Président de la République  qu’un seul discours : c’est de demander pardon  au Peuple sénégalais  et à la jeunesse qui chôme, aux anciens à qui nous Abdoulaye Wade et moi avions donné le plan  Sésame. Ces vieux n’ont plus accès au plan Sésame  puisque les hôpitaux sont en faillite », a déclaré Idrissa Seck venu présider le défilé civil et militaire à Thiès.

Enquête qui revient sur le discours de Macky Sall après la parade des militaires et civils du 4 avril a promis de renforcer la sécurité dans Dakar.

Les propos du chef de l’Etat sont à la page Une du journal qui titre « enlèvements d’enfants et insécurité galopante : Dakar sous vidéo surveillance ».

Le quotidien Enquête nous informe que le Président de la République a annoncé la construction de commissariats, de casernes de gendarmerie et sapeurs-pompiers mais aussi le recrutement massif dans ces corps.

Enquête nous renseigne aussi qu’à « Thiès le président du Conseil départemental de Thiès Idrissa Seck a rendu dans son discours un vibrant hommage à l’ensemble des forces de défense et de sécurité et dévoiler un programme ambitieux qu’il compte mettre à leur disposition. Ce qui fait dire à Enquête que « Idy drague l’électorat militaire ».

Le foncier occupe la Une du quotidien Le Témoin de ce jeudi 5 avril avec le stade Léopold Sedar Secghor d’où le titre du journal « des centaines d’hectares et des dizaines de villas en jeu : Aéroport LSS : la guerre du foncier a commencé ».

Le Témoin nous apprend que « des occupants de la cité Batterie sont menacés d’expulsion et la cité mise à la disposition de l’Asecna par l’Etat sonne la révolte ».

Le quotidien a fait un dossier sur cette affaire à lire à la page 3 du journal Le Témoin.

En politique, Le Témoin nous apprend que « les libéraux de Me Wade accuse Macky Sall de vouloir tout faire pour écarter leur candidat Karim Wade pour la prochaine présidentielle de 2019 ».

Source A nous parle de ruptures de certains médicaments dans les officines de pharmacies et dans les hôpitaux de quoi avoir peur.

Selon Source A « la streptokinase est en rupture dans les hôpitaux », c’est le titre qui barre la Une du journal

Le quotidien de renchérir « désormais il faudra pour le patient débourser entre  800 mille et 1 million de FCFA, pour disposer de la métallise ou de la technique de la coronarographie. Et, elle n’est pratiquée malheureusement qu’à l’hôpital Le Dantec et à Fann ».

Source A qui est allé se renseigner du côté de la Pharmacie nationale d’approvisionnement « qui reconnait l’existence du mal, et se défausse sur les cubitaux et dit avoir passé une commande ».

Parlons sport pour finir avec la belle victoire des coéquipiers de Sadio Mané qui ont dominé sur le score de (3-0) ceux de Leroy Sané de Manchester City avec un but du meneur des Lions du Sénégal.

Sadio Mané a marqué le troisième but qui a tué les espoirs des « citizen » de revenir au score.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close