A LA UNE Actualité Dakar economie

Performance : La BNDE quintuple son bilan 2017 au Sénégal, soit une progression de 53 milliards de FCFA (Financial Afrik)

La Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) a affiché à la fin de l’année écoulée, 2017, un bilan total de 141 milliards de francs CFA en progression annuelle de 53 milliards de nos francs en valeur absolue et plus de 60% en valeur relative.

Selon Financial Afrik, « cette croissance au quintuple, correspond au cumul des progressions notées sur les trois premières années (2014-2016. Elle est en outre imputable à la croissance significative du financement de l’économie par la BNDE ».

Il en résulte que, « les ratios et soldes intermédiaires de gestion ont enregistré une bonne progression avec un taux de marge nette à 21% contre 6% en 2016 soit une progression annuelle de 15 points de base ».

De même, le PNB de la banque majoritairement à capitaux publics a augmenté de 67% en valeur relative comparé à 2016. Preuve de la bonne maîtrise des charges de fonctionnement, le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 17 points de base en se situant à 56%.

Pour ce qui est du résultat net de l’exercice 2017, il  est de 1 594 millions FCFA soit plus de 5 fois le résultat de l’année précédente. Le coefficient de rentabilité a été multiplié par 5 passant de 1% à 5%.

Ces performances ont été approuvées par l’Assemblée Générale des Actionnaires qui s’est réunie ce jeudi 26 avril 2018. La même Assemblée a décidé, après quatre années d’exercice, de procéder à la première distribution de dividendes égale à 1000 FCFA par action.

Source :

Avec financialafrik.com

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close