A LA UNE Actualité Afrique Dakar

Le Sénégal et le Cabo-Verde signent quatre accords de coopération

Pour son deuxième jour de visite officielle au Sénégal, le chef d’Etat du Cabo-Verde et sa délégation ont été reçu ce jeudi 26 avril 2018 au palais de République par son homologue sénégalais Macky sall.

Et, à l’issue de cet entretien les deux délégations ont signé quatre accords de coopération portant sur divers secteurs stratégiques.

Quatre accords de coopération portant sur entres autres, la suppression de la double imposition en matière d’impôt sur le revenu. Cela pour booster les échanges commerciaux sur l’axe Dakar-Praia.

Les deux chefs d’Etats se sont engagés à baliser le chemin  pour les hommes d’affaires des deux pays.

Les accords ont porté aussi sur les relations de transport aussi bien maritimes qu’aériennes et sur ce plan le chef de l’Etat a fait savoir à son hôte que «le Sénégal dispose de sa propre compagnie, Air Sénégal SA», et d’ajouter que les deux pays vont coopérer dans le domaine de l’entraide judiciaire entre les deux pays et la santé.

Les deux Présidents ont rappelé au cours de ce point de presse les relations séculaires qui lient les deux nations. Et, Macky Sall de rappeler l’historique des relations que «le Sénégal a joué un rôle dans la lutte d’indépendance du Cabo Verde en abritant une base arrière du PAIGC contre le colonisateur portugais ».

Macky Sall de poursuivre en rappelant que «le Sénégal abrite une importante communauté cabo-verdienne et que certains sont des sénégalais à part entière et qu’ils sont bien intégrés ».

Macky Sall d’ajouter que  «les deux pays sont liés à la fois par une proximité historique, géographique mais aussi socio culturelle et c’est d’ailleurs ce qui fait la spécificité de cette relation », souligne-t-il.

Il en veut pour preuve : « plusieurs villes sénégalaises et cap-verdiennes sont aujourd’hui jumelées comme Dakar et Praia, Santa Cruz et Thiès… ».

Le chef de l’Etat de se réjouir de cette visite quatre ans après a visite à Praia, en 2014.

A sa suite le Président Carlos Fonseca s’est félicité de l’accueil chaleureux que lui a réservé son homologue et le peuple du Sénégal.

Le chef de l’Etat du Cabo-Verde de magnifier «le rôle que jouent les deux pays pour la promotion de la démocratie en Afrique et dans le monde»

Carlos Fonseca de saluer l’excellence des relations qui unissent les deux peuples. « Nous nous sentons chez nous, et les cap-verdiennes qui vivent au Sénégal se sentent chez eux ».

Le chef de l’Etat « a promis avec son gouvernement de tout faire pour améliorer les conditions de résidence des ressortissants sénégalais établis Cabo-Verde de pouvoir régulariser leur situation pour ce qui le ne sont pas en leur octroyant des autorisations de résidence », rassure-t-il.

Jorge Carlos De Almeida Fonseca compte aussi sur le Sénégal son appui pour faciliter son intégration dans la zone CEDEAO.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close