A LA UNE Actualité Afrique economie

Economie : L’Afrique subsaharienne totalise un PIB de 1600 milliards de $ en 2017

Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique subsaharienne a quintuplé en moins de deux décennies. Il est passé de 300 milliards de dollars US $ en 2000 à 1 600 milliards de dolars US $ en 2017.

Selon, le rapport « Shaping the future of Africa: markets and opportunities for private investors », de la Société Financière Internationale, en partenariat avec l’Africa CEO Forum « ce chiffre devrait dépasser 2 000 milliards $ d’ici deux ans ».

D’après toujours ce rapport, « cette tendance fait de l’Afrique un marché en expansion rapide qui représente une opportunité économique significative pour les entreprises privées et les investisseurs du monde entier. En effet, indique une note de Blomfield Intelligence,  elle s’accompagne d’une augmentation de la classe moyenne et à revenu élevé qui devrait atteindre 160 millions d’individus d’ici 2030, contre 60 millions actuellement. Cependant, des obstacles importants se dressent au sein des économies africaines pour une croissance et un progrès à plein régime».

Le rapport de souligner qu’ « un manque général de financement continue de freiner la croissance et le développement de la région, tandis que moins d’un quart des adultes ont accès à des services financiers formels. Rattraper la moyenne mondiale hors Afrique subsaharienne en termes d’infrastructures permettrait à la région d’accélérer la croissance de son PIB par habitant de 1,7 point de pourcentage par an ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close