Actualité Afrique international

Côte d’Ivoire : Bédié et Ouattara s’accordent pour un parti unifié

Les deux plus grands partis politiques ivoiriens ont annoncé le principe de leur fusion.

Le Président Alassane Ouattara a reçu pendant presque deux heures l’ex chef de l’Etat Henri Konan Bédié au palais présidentiel.

Dans un communiqué à la fin de cette rencontre, ils ont adopté le principe d’un accord politique pour la création d’un parti unifié qui sera dénommé le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, RHDP, nom de la coalition au pouvoir.

L’unification du RDR (Rassemblement des Républicains) d’Allassane Ouattara et du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) d’Henri Konan Bédié a été lancée il y a plusieurs années mais n’a jamais été concrétisée.

Si les deux leaders semblent en fin de compte avoir trouvé un accord, leurs bases et certains de leurs cadres ne paraissent pas avoir totalement souscrit à cette unification.

Il reste encore un important travail de sensibilisation des militants à faire.

Certains observateurs craignent même une dislocation du parti de Henri Konan Bédié, PDCI, le parti historique de Felix Houphouët-Boigny.

Depuis la crise de 2010, le PDCI et le RDR sont réunis au sein d’une coalition, le RHDP mais régulièrement lors des différentes élections l’équilibre entre les deux formations donne lieu à d’intenses tractations.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire

*

Close