A LA UNE Actualité culture Dakar societe

Pour contrer l’extrémisme violent, le Sultanat d’Oman prône la promotion des valeurs de tolérance religieuse

Ce 9 avril dans la soirée, le hall du Grand Théâtre a reçu pas mal de visiteurs. Des diplomates étrangers présents à Dakar, en passant par la presse, les représentants de familles religieuses, le personnel de l’ambassade du Sultanat d’Oman à Dakar. Tous ont communié autour des valeurs de l’islam retracées ou revisitées à travers une exposition photo riche de sens et d’histoire. Le thème retenu pour cette expo est « tolérance, compréhension, coexistence, le message de l’islam d’Oman ».

Des photos à travers lesquelles, le Sultanat à retracé l’histoire de l’islam et de son arrivée au Sultanat d’Oman.
L’exposition a fait la présentation du Sultanat, ses rites, ses édifices, son peuple, ses us et traditions, son histoire, l’arrivée de l’islam, le Coran et sa transmission, la place des femmes dans la société omanaise, mais aussi et surtout la compréhension mutuelle et la tolérance religieuse qui prévalent au Sultanat. En effet, malgré ses 90% de population musulmane, les autres omanais et les migrants qui y vivent, pratiquent librement d’autres religions comme le protestantisme, le Christianisme, le bouddhisme, etc.

Une pratique faite dans la plus grande liberté religieuse, avec la mise sur pied d’un ministère chargé des affaires religieuses du Sultanat. Ce dernier est d’ailleurs le garant de cette libre expression de la foi des uns et des autres. Une expérience que le Sultanat a tenu à présenter au Sénégal avec qui il partage un certain nombre de valeurs et de réalités comme la tolérance religieuse et la compréhension mutuelle. D’ailleurs, à l’exposition, le gouvernement sénégalais a tenu à être représenté. Le Ministre de la Culture, Abdoulatif Coulibaly empêché, s’est fait représenter par son homologue de la promotion des investissements.


Le ministre Khoudia Mbaye a axé son intervention sur l’islam universel tel que vécu au Sultanat d’Oman, comme au Sénégal, avec les valeurs du partage, de la tolérance de l’autre, de l’amour entre les peuples quelque soient les différences religieuses. Elle a également salué le choix porté sur le pays de la Téranga pour accueillir cette exposition itinérante. Un choix loin d’être fortuit de l’avis de Khoudia Mbaye. Elle en veut pour preuve la célébration à l’unisson au Sénégal des fêtes musulmanes comme catholiques. A cet effet, elle a invité à préserver l’héritage de la Umma islamique, en développant les valeurs de l’islam chez la jeunesse pour faire face et contrer l’extrémisme violent.
Une idée saluée par l’ambassadeur du Sultanat d’Oman à Dakar. Excellence Abdullah Mohamed Sulaiman Al Amr à rappelé le rôle important des femmes dans le Sultanat, la tolérance religieuse, la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique, qui y prédominent.


C’est à la fin des différentes allocutions que le Ministre Khoudia Mbaye a procédé à l’ouverture officielle du vernissage par la coupure du ruban.
Il s’agit d’une exposition itinérante qui a fait plus de 60 exhibitions, avec plus de 500 mille visiteurs attendus, dans 20 pays à travers le monde, dans 18 langues différentes. Cette exposition au Grand Théâtre est ouverte jusqu’au 13 avril 2018.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close