A LA UNE Actualité culture societe

Société-Agriculture: Macky Sall veut «un mécanisme efficient de régulation des prix de l’oignon et de la pomme de terre »

Mettre en place, « sans délai, un mécanisme efficient de régulation des prix de l’oignon et de la pomme de terre », c’est l’appel lancé mercredi par le Président Macky Sall à l’endroit de son gouvernement. Le chef de l’Etat qui s’est d’ailleurs félicité des « performances remarquables » de la production horticole sénégalaise, dont l’amplification « doit constituer un atout majeur pour l’industrialisation du Sénégal ».

Selon le communiqué du Conseil des ministres publié sur le site officiel du gouvernement, le chef de l’Etat a invité « le gouvernement à mettre en place, sans délai, un mécanisme efficient de régulation des prix de l’oignon et de la pomme de terre, afin de garantir les meilleurs prix au consommateur, et de lutter contre toute spéculation ».

Il a souligné par la même occasion « l’importance qu’il attache, aussi bien à la rémunération du producteur qu’à la baisse des prix au niveau du consommateur », compte tenu notamment des résultats de l’horticulture et la régulation des prix des produits horticoles.

Macky  Sall s’est félicité de « la contribution de ce sous-secteur stratégique au développement des exportations, à l’extension des résultats de l’agriculture, ainsi qu’à la consolidation de la sécurité alimentaire, des chaines de valeur et de la politique de création d’emplois durables ».

De même qu’il a salué « les performances remarquables réalisées ces dernières années en matière de production horticole, dont l’amplification de la diversification, doit constituer un atout majeur pour l’industrialisation du Sénégal et l’intensification de l’utilisation d’une main d’œuvre qualifiée », peut-on lire dans le communiqué.

Ledit communiqué renseigne que le Président Sall, dès l’entame de son propos a condamné « avec la plus grande fermeté, l’assassinat en Italie, de notre compatriote Idrissa Diène, victime d’un acte barbare et raciste inacceptable ». Le Président de la République  a demandé « aux autorités italiennes de faire toute la lumière sur cette affaire et de prendre toutes les dispositions idoines pour assurer la protection des ressortissants sénégalais résidant en Italie ».

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire