A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : Menace d’insécurité alimentaire dans le Nord, la politique, divers sujets au menu des quotidiens de ce mardi 13 mars

La livraison des quotidiens de ce mardi 13 mars 2018 est partagée entre plusieurs informations dont l’insécurité alimentaire qui risque de sévir dans le Nord du pays avec le déficit de pluviométrie, la politique avec Macky Sall et Me Abdoulaye Wade qui critique sévèrement le rapport d’audit du fichier électoral réalisé par l’Union européenne.

L’Insécurité alimentaire est à nos portes et c’est Vox Populi qui nous le fait savoir dans sa livraison du jour. Selon Vox Populi l’insécurité alimentaire menace quatre (4) départements du Nord du pays.

Ce qui fait dire au journal à sa Une : « 4 départements du Nord dans l’œil du cyclone : 245 000 personnes menacées par la faim », titre Vox Populi, qui renchérit que prés de « 30 mille ménages de Matam, Kanel, Podor et Ranérou sont exposés ».

Vox Populi qui a donné la parole à Jean Pierre Senghor, le secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA), d’affirmer que « tout le monde sait que la situation va être difficile», Me Senghor d’ajouter que « la période de soudure va s’installer plus tôt que prévue ».

Le Quotidien qui en parle de titrer que prés de « 245 mille personnes sont sous la menace de l’insécurité alimentaire ».

Le quotidien Le Quotidien nous apprend que le Pape du Sopi, Me Wade a déchiré le rapport de l’Union européenne sur l’audit du fichier électoral en titrant : « Rapport sur l’audit du fichier électoral, Prof Wade colle zéro à l’UE ».

Selon le journal qui cite les propos de Me Wade « ce rapport est une véritable escroquerie ».

« Wade brûle le rapport de l’Union européenne », note Vox Populi qui renchérit avec la déclaration de Me Wade qui soutient que « ce rapport est une véritable tromperie, pour ne pas dire une escroquerie », souligne le journal.

L’Observateur s’est intéressé aussi à la politique avec la présidentielle de 2019 et le processus électoral. Ce qui lui fait dire que « Macky crée de nouveaux bureaux de vote », c’est le titre qui barre la Une de l’Observateur.

Le quotidien qui revient en détails sur cette augmentation des bureaux de vote d’écrire que « Macky élargit la carte électoral car hormis les 41 pays étrangers abritant des bureaux de vote, le Président de la République en a rajouté six autres », révèle L’Observateur.

Enquête nous informe que les dakarois perdent prés de 300 heures dans l’enfer des embouteillages. Le quotidien Enquête de ce mardi a fait un dossier sur les embouteillages et bouchons à Dakar. Un dossier intitulé : « Dakar, capitale immobile ».

Enquête est aussi revenu sur la sortie de l’Union des magistrats du Sénégal qui a tenu à recadrer le député Moustapha Cissé Lo suite à sa sortie contre les camarades de Souleymane Teliko. L’UMS invite Cissé Lo à savoir « raison garder en respectant les principes qui régissent les rapports entre les institutions de la République ».

En sports, le quotidien des sports Record décline un « Onze type qui se dessine », en vue de la coupe du monde Russie 2018, avec Khadim Ndiaye dans les buts en défense on aura selon le journal des sports Youssouf Sabaly, kalidou Koulibaly,  Papy Djilobodji et Armand Traoré au milieu presque pas de changement avec Gana, le capitaine Kouyaté et Pape Alioune Ndiaye sera à la baguette de l’animation en attaque on aura Diao Baldé Keita, Sadio Mané et Diafra Sakho.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close