A LA UNE Actualité Afrique international

Pénurie de gaz butane en Mauritanie, le Sénégal appelé à la rescousse

Notre voisin du nord, la Mauritanie est depuis peu confrontée à une pénurie de gaz butane. Ce qui a causé une flambée des prix dans le pays de Ould Abdel Aziz. Le pays a appelé le Sénégal à la rescousse.

Les autorités mauritaniennes ne se veulent pas alarmistes et déclarent que « la situation est sous contrôle ». Cependant, les prix du gaz butane, très utilisé par les foyers urbains mauritaniens ont doublé. Cette situation serait due au retard accusé par le bateau chargé de transporter le gaz importé en raison des conditions climatiques.

Selon le site d’information mauritanien lereflet.net, les autorités ont fait appel au Sénégal pour alimenter la Société Mauritanienne de Gaz (SOMAGAZ). « Les citernes de gaz butane sont arrivées ce lundi 12 mars 2018 du Sénégal », poursuit le média en ligne.

Selon la SOMAGAZ, le ministère a mis sur pied une commission de crise. Cette dernière doit se charger de réguler les prix et de coordonner la distribution.

Le Sénégal et la Mauritanie, deux pays limitrophes seront producteurs de gaz à l’horizon 2021. Selon les accords signés par les deux pays, chaque pays aura 50% des ressources et des revenus.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close