Actualité Afrique international

Cinéma : « Black Panther » dépasse les 500 millions de dollars de recettes

Le film Black Panther de Ryan Coogler, surnommé ‘fierté de tout un continent’ dépasse toutes les espérances (financièrement parlant) depuis sa sortie, et après son troisième weekend d’exploitation, le dernier de Marvel Studios ne semble pas prêt de s’arrêter.

Sur le seul territoire américain, Black Panther a raflé la mise avec 65,7 millions de dollars pour son troisième week-end d’exploitation et 501,1 millions depuis sa sortie, selon des chiffres provisoires publiés ce dimanche.

Le film événement, premier long-métrage de ce type consacré à un super-héros noir a en effet franchi la barre des 500 millions de dollars de US de recettes au box-office américain., ce qui en fait déjà le second film le plus rapporteur du MCU (univers cinématographique marvel).

Ce 18e film de l’univers Marvel a été réalisé avec un casting d’acteurs noirs parmi les plus en vue à Hollywood: Chadwick Boseman, l’oscarisée Lupita Nvong’o, Angela Bassett, Forest Whitaker, Daniel Kaluuya…

Et, depuis sa sortie le film n’a cessé d’enchaîner les records. Il a notamment été le plus rapide des films Marvel à rapporter 400 millions de dollars en Amérique du Nord.

La sortie en Chine devrait amplifier le phénomène

Seuls deux autres films ont fait aussi bien avant lui pour un troisième weekend d’exploitation: Star Wars-Le réveil de la force (90,2 millions de dollars) et Avatar (68,5 millions de dollars), selon Variety, la bible du secteur du cinéma.

Toujours selon Variety, Black Panther a déjà remporté près de 900 millions de dollars à l’international, et ce alors qu’il ne sort que la semaine prochaine en Chine.

Au-delà de la valeur marchande, Black Panther est depuis sa sortie un phénomène culturel aux États-Unis et pourrait représenter un tournant dans la représentation des noirs à l’écran, et le poids des artistes de couleur à Hollywood. En témoigne le magazine Time qui a mis Chadwick Boseman en couverture de son dernier numéro avec le titre: « La superpuissance de Black Panther« .

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire

*

Close