Actualité Saint-Louis societe

Sénégal – Mauritanie : Les pêcheurs de filets dormants demandent à être considérés dans l’accord

Dans le protocole d’accord qui devrait être signé entre le Sénégal et la Mauritanie, les Présidents Macky Sall et Mohamed Ould Abdel Aziz ont été invités à prendre en compte les pêcheurs utilisant les filets dormants. C’est le secrétaire général de l’association des pêcheurs de Saint-Louis utilisant les filets dormants, Oumar Dièye, qui a émis l’idée lundi.

« [Ceux qui pratiquent ce type de pêche] ne veulent pas être en rade par rapport à ces accords de pêche [qui devraient être signés], parce que la plupart des pêcheurs de Guet Ndar et de la langue de Barbarie, s’adonnent à cette forme de pêche, avec les filets dormants et lignes glaciales », a-t-il souligné.

 Oumar Dièye formulait son vœu lors d’un point de presse au quai de pêche de Guet Ndar, en présence des acteurs de la pêche et des mareyeurs.

 Il a fait part de l’opposition de la majorité des pêcheurs de Guet Ndar à un éventuel débarquement des prises au site de Ndiago, situé en territoire mauritanien. Selon lui, « cela reviendrait à tuer l’économie à Saint-Louis, d’autant plus que les devises des produits de la pêche vont rester en Mauritanie ».

Le secrétaire général des pêcheurs utilisant des filets dormants a salué l’engagement du Président Macky Sall pour soutenir les acteurs de la pêche à Saint-Louis.

Rappelons que le samedi 27 janvier, un pêcheur du quartier de Guet Ndar, à Saint-Louis avait été tué en mer par les gardes-côtes mauritaniens. Ils ont ouvert le feu sur la pirogue qui tirait ses filets près de la frontière maritime entre les deux pays.

Un incident qui avait par la suite provoqué la colère de la communauté des pêcheurs de Saint-Louis. Pour se venger, ces derniers s’en sont pris à des boutiques de commerçants mauritaniens qu’ils ont saccagées et pillées. Le monument aux morts de la guerre de 14-18 avait été même incendié ainsi que quatre véhicules.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laissez un commentaire

*

Close