A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : Les quotidiens à fond sur les engagements de Macron à Saint-Louis

Teranganews-Les engagements pris, ce samedi 3 février, par le Président français, Emmanuel Macron, à Saint-Louis pour sauver la ville de l’érosion côtière et préserver son patrimoine historique, font la Une des quotidiens sénégalais parus ce lundi 5 février.

Mais avant l’arrivée de Macron, L’Observateur plonge dans « l’enfer de la mer » à Guet-Ndar avec la libération en Mauritanie de pêcheurs saint-louisiens.

« Les huit rescapés Guet-Ndariens racontent la furie des garde-côtes mauritaniens », note L’Obs, dans lequel journal, Ousseynou Seck témoigne : « Après avoir tué Fallou par balle au cou, ils nous ont attachés comme des esclaves, à l’aide de cordes ».

« Macron au Sénégal : Les temps forts d’une visite », titre Le Témoin, informant que la France va injecter 26 milliards francs CFA à Saint-Louis dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière.

« Saint-Louis-Lutte contre l’érosion côtière : Une digue de 25 milliards. Macron annonce 8 milliards, la Banque Mondiale offre 17 milliards », écrit Le Quotidien.

Pour lutter contre l’érosion côtière à Saint-Louis, EnQuête note «30 milliards dans la brèche».

Dans ce journal, le Président Macron affirme : « Je suis venu, j’ai vu la peur, les murs qui tombent, la destruction des activités économique à Guet-Ndar ».

Pour Sud Quotidien, « Macron et Macky s’engagent » dans la lutte contre l’érosion côtière à Saint-Louis, avec un total de 26 milliards francs CFA pour la protection de l’environnement dans la ville.

« Sommet du partenariat pour l’éducation-Visite de Macron : Un bilan élogieux », renchérit Le Soleil.

A Saint-Louis, le journal constate qu’une foule impressionnante a accueilli les deux Présidents.

« Lutte contre l’érosion côtière dans cette ville, la France promet un appui de 10 milliards francs CFA, et la Banque Mondiale 20 milliards francs CFA. Plus de 16 milliards de la France pour préserver le patrimoine historique de Saint-Louis », ajoute Le Soleil.

Walfadjri s’intéresse au dîner officiel à la présidence de la République et révèle qu’« une conseillère de Macron choque le Palais ». Selon nos confrères, la tenue de Sibeth Ndiaye a heurté les invités de Macky Sall.

Le journal précise que « Mme Ndiaye était habillée en grand raout avec son blue-jean, en pullover et en savates ».

En politique, L’As titre : « Tournée à l’intérieur du pays-Idy en contact avec la galère des paysans ».

De son côté, Libération se focalise sur les révélations explosives de l’enquêteur commis par la Banque Mondiale et note : « Sudatel, sur la piste des commissions ».

Selon le journal, dans son rapport, Jean-Louis Hérail recommande des « investigations à faire diligenter à l’encontre de Bibo Bourgi et de Karim Wade ».

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire