A LA UNE Actualité Fact-checking international

Fact-Checking : Faux ! La Russie n’a donné aucun ultimatum à la France sur la question du franc CFA

« Urgent : La Russie donne un ultimatum à la France de mettre fin au FCFA » c’est le titre d’un article sur lequel nous sommes tombés le samedi 10 février 2018, date à laquelle il a été publié sur un site appelé africa24.info. En fait au début, aucun crédit encore moins crédibilité n’a été accordé à cet article qui après lecture, témoignait d’un manque de sérieux et de rigueur dans le papier traitant du sujet. Donc nous n’avons pas perdu de temps là-dessus.

Le lundi 12 février, notre surprise fut grande quand nous tombons sur des sites qui ont repris l’article, ou des personnes qui l’ont partagé, on s’est dit tient, ça commence à vouloir devenir sérieux !

Nous avons alors pris la décision de vérifier cette information, pour éviter toute désinformation, ou autre forme de manipulation.

Tout d’abord, nous sommes retournés sur le site pour une nouvelle fois relire l’article. Dans le texte, l’auteur qui n’a pas signé écrit « Selon nos sources, il y a eu des discussions entre le ministre russe de l’économie et des finances et son homologue français, sur la question, la fin de la monnaie coloniale le FCFA imposer par la France à certains pays africains ». Plus loin, il poursuit que « Nos sources ont également rapporté que le ministre russe de l’économie a donné à son homologue français un ultimatum de 6 mois pour mettre fin à cette monnaie afin que les pays africains concernés puissent se développer, dans le cas contraire, il y aura des sanctions économiques russe et une interdiction d’importation de produits français ». 

Pour vérifier, nous sommes allés à la partie « A propos », située au bas de page, à gauche du site. Et voici comment ils se définissent « Bienvenue à africa24.info, votre moyen de communication mondial open source qui utilise des sources crédibles pour vous tenir informé. Utilisant une technologie innovante, documentaires visuelles, et nous nous efforçons de créer un terrain de jeu virtuel mettant l’accent sur les histoires inédites que vous voulez entendre parler dans une variété de cultures. Si vous aimez un sujet, l’image ou la chanson sur le site. Nous vous invitons à écrire, partager et discuter. Rejoignez le mouvement. Pour des suggestions, des préoccupations, des idées ou pour tout autre information, écrivez-nous via notre page Facebook. Merci de votre bonne compréhension ».

Une définition dans lequel, les administrateurs du site se disent faire de la « communication open source » en mettant l’accent sur « les histoires inédites que vous voulez entendre… ». Des passages qui font croire à un site parodique ou spécialisé dans la reprise d’articles sans vérifications, ou encore spécialisé dans les Fake News. D’ailleurs, nous les avons contactés en message privé pour vérifier cela, mais ils n’ont pas donné suite à nos différents messages. On peut également noter sur le site que rien que sur facebook, l’article a été partagé plus de 1700 fois.

Comme la Russie est mise en cause, nous nous sommes rapprochés aussi de l’ambassade de la Russie au Sénégal via leur page Facebook, pour vérifier l’information. Leurs services se sont montrés disponibles et coopératifs. Ils nous ont donné des adresses mails, à qui nous avons envoyé le titre de l’article plus notre questionnaire par mail.

Quelques minutes plutard, voici la réponse reçue « A L’ATTENTION DU REDACTEUR EN CHEF DU SITE D’INFOS WWW.TERRANGANEWS.SN

Le Rédacteur,

Suite au message qui a été laissé par vous aujourd’hui en date du 12 février 2018 sur la page de l’Ambassade de Russie au Sénégal sur FACEBOOK au sujet de l’article sur la position de la Russie par rapport à la monnaie de la communauté financière africaine (FRANC CFA) nous vous informons que les informations publiées sont absolument fausses et dénouées de tout fondement. Ainsi nous vous prions de vous abstenir de tout commentaire basé sur ces articles falsifiés afin de ne pas tirer ces fausses informations dans les médias. Pour toute fin utile vous pouvez prendre contact avec l’attache de presse de l’Ambassade M. Alexander CHISTYAKOV… ».

La représentation diplomatique a ainsi démenti l’article en question et toutes les affirmations relayées dedans, avant de procéder à une mise en garde, quant à une reprise d’une telle information. La mise en garde nous a d’ailleurs poussés à contacter par téléphone l’attaché de presse de l’ambassade de la Russie à Dakar, pour lui clarifier l’objectif de notre article de Fact-Checking. Ce qui a permis de lever de toute amalgame, et de faciliter aussi la compréhension et la coopération de la représentation diplomatique.

En conclusion, Aucun élément de nos recherches ne confirme l’information selon laquelle « La Russie a donné un ultimatum à la France… », pour mettre au franc CFA.  Au contraire l’information ayant été démentie par la Russie, est donc considérée comme fausse, aussi aucun de nos messages envoyés à ce site n’a reçu de réponse.

Nous restons tout de même disposés à vous fournir toute nouvelle information intéressante et digne d’intérêt et de confiance, concernant cet article.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laissez un commentaire

*

Close