A LA UNE Actualité Afrique Contribution

« Le parlement de la CEDEAO s’affirme sur plusieurs grands dossiers » (porte-parole)

L’extension et le renforcement de certaines compétences du parlement, notamment en matière de budget communautaire, permet aujourd’hui de mieux traduire en réalité les souhaits et attentes des citoyens.
Au fil d’un combat mené sous la houlette du président Moustapha Cissé LO, le parlement s’est définitivement installé comme institution politique incontournable dans la prise de décision au niveau de la CEDEAO.
Avis et contrôle du budget de la Communauté était une des premières grandes batailles que nous nous étions fixés dés février 2016, date à laquelle le Président Moustapha Cissé LO a été élu à l’unanimité par les députés de la Communauté.
Aujourd’hui, le parlement s’assure que les grandes orientations et les programmes de travail reposent sur la base des vraies aspirations des peuples de la CEDEAO.
Depuis 2016, le parlement s’est affirmé sur plusieurs grands dossiers, obtenant entre autres le renforcement des contrôles sur la libre circulation des personnes et des biens dans la CEDEAO et un net renforcement du processus de paix au Mali.
Le parlement accorde également une importance capitale au renforcement des échanges entre les pays membres de la CEDEAO d’où les efforts pour l’amélioration des conditions d’exécution des protocoles, particulièrement le prélèvement communautaire permettant de faire vivre nos institutions et la libre circulation permettant de lever les contraintes au niveau des frontières.
Par ailleurs, le président du parlement et l’ensemble des députés de la communauté condamnent de la manière la plus ferme l’attaque qui a eu lieu dans la région Sud du Sénégal et encourage l’État du Sénégal à poursuivre et traduire en justice les hauteurs de cette barbarie.
L’ensemble des membres du parlement de la CEDEAO en premier ordre son président, présentent leurs sincères condoléances aux familles des victimes.
Pour des progrès économiques inclusifs et une paix durable dans nos pays, le président du parlement incite tous les acteurs politiques, économiques et sociaux à œuvrer dans la cohésion.

M. Mouhamed Koudo
Porte-Parole
Parlement de la CEDEAO

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close