A LA UNE Actualité economie societe Thies

Tivaouane – Gamou 2017 : La 1ère édition de la foire du Mawlid a été officiellement lancée

De Chérif Abdou Aziz TOURÉ, Tivaouane
Sous la présence d’autorités politiques et religieuses du Sénégal et du Royaume du Maroc, la Foire Internationale du Mawlid a été lancée en grande pompe à quelques jours du grand Maouloud sous le contrôle du maire de Tivaouane, Mamadou Diagne Sy Mbengue.


Le maire de Tivaouane entame son propos en se réjouissant de la tenue de la foire malgré le retard noté dans son démarrage car elle a failli ne pas avoir lieu. Ainsi il note : « Après le décès du Khalife Al Amine, nous avions convenu de suspendre l’organisation de la foire cette année. Mais c’est après que son fils Cheikh Ahmed Tidiane Sy m’a appelé pour me dire que Serigne Abdou Aziz Sy ne sera jamais contre une initiative qui vise le développement de Tivaouane et qu’il ne nous le pardonnera jamais si la foire n’avait pas lieu. C’est ainsi que nous avons mobilisé les ressources malgré les contraintes de temps. » Sur la pertinence de l’évènement, le maire affirme : « En initiant le Gamou, Seydi El Hadj Malick Sy ne se doutait pas qu’un jour, une foire de cette envergure se tiendrait dans la ville sainte. Donc, à vrai dire, il en est le véritable initiateur, nous sommes juste chargés de l’organiser », précise l’idylle de Tivaouane.

Il poursuit : « nous savons tous que Tivaouane a pour âme la Hadra d’El Hadj Malick Sy et ce dernier a choisi Cheikh Ahmed Tidiane Chérif comme maître spirituel, voilà pourquoi nous avons choisi la ville de Fez comme invité d’honneur à cette foire. » Selon M. Diagne Sy Mbengue, cette foire devra permettre aux commerçants de quitter progressivement les rues pour se retrouver dans un cadre plus propice aux affaires d’ici quelques années.
Revenant sur le symbolique de cette foire, le ministre du Commerce Alioune Sarr a salué une initiative qui converge avec la politique de l’émergence prônée par le Président Macky Sall à l’heure où les concepts de finance islamique, de tourisme culturel et de consommation Hallal fleurissent partout dans le monde et en particulier dans les pays musulmans. « Cette foire est certes une initiative du défunt khalife Al Amine, mais elle a bien été soutenue par le Président Macky Sall et son gouvernement », souligne-t-il.


Cette cérémonie a enregistré la présence de son excellence l’ambassadeur du Maroc M. Berrada qui a lancé officiellement l’ouverture de la foire en tant que représentant de la ville de Fez invitée d’honneur de la foire.

Il y avait aussi le directeur général du Cices Cheikh Ndiaye, le ministre Abdou Yaya Kane, la présidente du Conseil départemental de Tivaouane Seynabou Gaye Touré, Cheikh Ahmed Tidiane Sy, fils d’Abdou Aziz Sy Al Amine.

 

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire