Actualité Dakar economie

Sénégal : Les prix des produits à l’importation en progression de 0.9% en septembre 2017

Les prix des produits à l’importation ont connu une hausse de 0,9% au mois de septembre 2017 comparés à ceux des mois précédent.

Selon l’Indice Mensuel des Prix du Commerce Extérieur publié par l’agence nationale de la statistique et de la statistique (ANSD), « cette évolution est essentiellement imputable au renchérissement des produits des groupes matières premières animales et végétales » (+8,8%), « produits finis destinés à la consommation (+7,0%), autres demi-produits » (+6,5%), « produits finis destinés à l’industrie » (+6,3%). Toutefois, la baisse des prix des produits des groupes « énergie et lubrifiant » (-4,4%) et « alimentation-boisson-tabac (-1,5%) a modéré cet accroissement ».

Dans cette même lancée, « les prix des produits à l’exportation se sont relevés de 0,5% en septembre 2017, comparés à ceux du mois précédent. Ce résultat est lié à la hausse des prix des produits des groupes « produits finis destinés à la consommation » (+12,0%), « alimentation-boisson-tabac » (+1,7%), « or industriel » (+4,5%). En revanche, il a été noté une baisse des prix des produits des groupes « matières premières minérales » (-8,5%), « énergie et lubrifiant » (-1,4%) et « autres demi-produits » (-0,8%).

D’après, l’ANSD, les termes de l’échange sont ressortis à 1,26 en septembre 2017. Ce résultat est lié à la bonne tenue des prix des produits à l’exportation des groupes, notamment « matières premières minérales  (1,62) », « produits finis destinés à la consommation (1,26) », « autres demi-produits (1,25), alimentation-boisson-tabac (1,24) » et « énergie et lubrifiant (1,19) ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire