A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : Les sujets politiques alimentent les quotidiens

La presse quotidienne sénégalaise parvenue samedi 25 novembre à Teranganews.sn met en exergue l’actualité politique.

« Loi des finances 2018-Le Pds et ses alliés rejettent le budget », titre Le Quotidien, expliquant que selon les députés du Pds, le budget 2018 est destiné « à réélire Macky Sall ».

« Assemblée nationale : Samedi de batailles », titre L’Observateur. Selon le journal, il est prévu aujourd’hui une plénière à hauts risques pour la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall.

Mais le maire de Dakar, poursuit L’Obs, ne compte pas se laisser faire et détient des arguments qu’il défendra devant la cour suprême.

« Le constat de carence, l’autre arme de la majorité », constate L’Obs, informant que le groupe parlementaire « Liberté et Démocratie » du PDS et ses alliés boude la Loi des finances.

« En route vers le procès du maire de Dakar-Khalifa Sall promet de déballer. L’immunité parlementaire levée aujourd’hui. Les partisans du maire de Dakar menacent d’assiéger l’Assemblée nationale », détaille L’As.

Nos confrères de Vox Populi saisissent l’occasion et constatent que « l’immunité parlementaire (est) banalisée » au Sénégal car, en cinq ans, 5 députés ont perdu leur immunité.

« Oumar Sarr, Me Ousmane Ngom et Abdoulaye Baldé, premières victimes avant Barthélémy Dias et maintenant Khalifa Sall », écrit le journal.

Walfadjri réchauffe le statut du chef de l’opposition et explique « pourquoi Macky n’en veut pas ».

Le Soleil parle de la coopération entre Dakar et Paris. « Agence française de développement-856 milliards francs CFA injectés au Sénégal depuis 2007 », apprend-on dans Le Soleil.

EnQuête poursuit l’arrestation de l’ancien ministre des Affaires étrangères aux Etats-Unis et écrit: « Guerre économique entre les USA et la Chine : Gadio, victime collatérale ».

Selon le journal, hier ami des Etats-Unis, Cheikh Tidiane Gadio a été sacrifié sur l’autel de la guerre économique sino-américaine.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire