Actualité etats unis international politique

Cheikh T. Gadio arrêté aux USA pour corruption et blanchiment de capitaux

L’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, est arrêté aux Etats-Unis pour corruption présumée et blanchiment de capitaux.

Placé sous mandat de dépôt par le juge de Manhattan, M. Gadio est accusé d’avoir remis un milliard au Président tchadien pour le compte d’un pétrolier chinois, et d’avoir reçu  200 millions en commissions.

Selon le procureur de Manhattan, Joon H. Kim, « les accusés auraient tenté de générer des affaires grâce à des pots-de-vin versés au Président du Tchad et au ministre ougandais des affaires étrangères. » Le plan en question aurait été ourdi dans les couloirs des Nations unies. L’agent spécial Angel Hernandez d’ajouter que « ces personnes auraient offert des millions de dollars de pots-de vin à des fonctionnaires étrangers en don de bienfaisance, afin de rechercher des avantages commerciaux. »

Le FBI a bouclé un rapport de 54 pages et intercepté une centaine de mails qui accable l’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise. Son fils impliqué, une partie des commissions passe par le cabinet de l’ancien ministre.

Des sources concordantes informent que l’enquête a débuté en 2014 avec plusieurs écoutes téléphoniques.

Cheikh Tidiane Gadio est poursuivi pour quatre chefs d’inculpation dont deux peuvent lui valoir 5 ans de prison chacun et 20 ans de prison pour chacun des deux autres chefs d’inculpation.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire