SAMASEN 2018
A LA UNE Actualité economie Fact-checking

FACT CHECKING – Rapport mondial sur la compétitivité : Le Sénégal est-il au premier rang du classement des pays de l’Afrique de l’Ouest ?

Compétitivité : le Sénégal est-il premier en Afrique de l’ouest ?

Le rapport 2017-2018 du Forum économique mondial, sur l’indice global de compétitivité (IGC) « positionne le Sénégal au premier rang du classement des pays de l’Afrique de l’Ouest, à la 11ème place au niveau continental, et à la 106ème place sur 137 pays, contre la 112 ème place en 2016/2017 ».

Dans le rapport 2016-2017, le Sénégal occupait la 14 ème place sur le plan africain, la 3ème en Afrique de l’ouest derrière la côte d’Ivoire et le Cap Vert et la 112 ème place mondiale. Mais dans le dernier rapport de 2017-2018 du forum économique mondial, la Côte d’Ivoire n’y figure pas.

Capture classement 2017-2018

Le Sénégal est-il réellement au premier rang du classement des pays de l’Afrique de l’Ouest ?

Dans  une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise publiée le 12 octobre 2017 sur ww.aps.sn, il est mentionné que « Selon le texte, l’indice global de compétitivité (IGC) positionne le Sénégal au premier rang du classement des pays de l’Afrique de l’ouest, … ». Cela fait suite à l’exploitation du communiqué du conseil des ministres du 11 octobre 2017.

Le texte mentionne que « le président de la République, Macky Sall, a demandé mercredi en conseil des ministres de tirer les leçons du rapport mondial sur la compétitivité 2017-2018, afin d’améliorer significativement les prochains scores du Sénégal ». L’information a été reprise et relayée par des sites d’informations sénégalais tels que igfm.sn ou encore senenews.com.

Capture igfm.sn

Capture senenews.com

Ainsi, après la publication le 28 septembre 2017 par le Forum économique mondial du rapport 2017-2018 sur l’indice global de compétitivité, il convient de se demander : le Sénégal est-il premier du classement en Afrique de l’ouest ? Est-ce que la Côte d’Ivoire figure dans le rapport 2017-2018 du Forum économique mondial, sur l’indice global de compétitivité (IGC) ?

La Côte d’Ivoire absente du rapport mondial sur la compétitivité 2017-2018. Mais pourquoi ?

A la lecture de l’article de l’APS, nous sommes allés d’abord parcourir le rapport du forum économique mondial sur leur site, sur la compétitivité des pays. Une façon d’avoir plus de détails sur le classement des pays d’Afrique subsaharienne, plus particulièrement occidentale.

Une chose a attiré notre attention. La Côte d’Ivoire qui était 1ère en Afrique occidentale,10ème en Afrique subsaharienne, et 99 ème mondiale, dans le rapport 2016-2017 ne figurait pas dans celui de 2017-2018.

Capture classement ecofin

Pour comprendre cette absence, nous avons joint par courriel à la date du 12 octobre 2017, le Forum économique mondial. Cinq jours plus tard, leur réponse nous est parvenue. Dans le courriel, Roberto Crotti, économiste, spécialiste en compétitivité et risques au Forum économique mondial, a confirmé notre remarque avant de s’expliquer. «Vous avez raison à propos de la Côte d’Ivoire, malheureusement nous avons été incapables de couvrir ce pays cette année. Les pays exclus en raison de données insuffisantes cette année sont la Barbade, la Bolivie, la Côte d’Ivoire, le Gabon et l’ex-République yougoslave de Macédoine », a fait savoir M. Crotti.

Conclusion : l’information est vraie mais…

A la lumière des informations disponibles, le Sénégal est bien au premier rang du classement des pays de l’Afrique de l’Ouest, dans le rapport 2017-2018 du Forum économique mondial, sur l’indice global de compétitivité (IGC). Il est aussi 7 ème en Afrique subsaharienne, et 106 ème mondial.

Il faut aussi relever que ce rang, le Sénégal le doit à l’absence de la Côte d’Ivoire qui n’a pas été classée , « … en raison de données insuffisantes cette année… » sur le pays.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close