A LA UNE culture Fact-checking Music

Fact Checking – Rap Galsen féminin : Toussa a-t-elle fait mieux qu’OMG et Déesse major ? Nous avons vérifié

De nombreux sites en ligne ont relayé l’information selon laquelle la rappeuse Toussa a fait mieux que ses collègues OMG et Déesse Major avec son nouveau clip « caractère ». « Avec un record de plus de 400 mille vues, Toussa est une légende vivante dans l’histoire du rap Galsen féminin », informe les nombreux sites d’information qui ont relayé l’information. Nous avons mené notre petite recherche sur différentes plateformes pour vérifier ce chiffre.

Cette information est partie d’un site dénommé dieulinfointernational.com, un nouveau site dont les premières publications datent du 12 octobre 2017. L’article sur Toussa figure parmi les premiers articles mis en ligne, le reste sont des reprises d’articles. Ce qui laisse planer le doute quant à la rigueur du site en question.

Pour vérifier l’exactitude des chiffres annoncés, nous avons consulté le média social de mise en ligne de vidéo YouTube, mais nous n’avons trouvé aucun clip dénommé « caractère » de la rappeuse Toussa. Nous avons également consulté son compte YouTube dénommé Toussa Senerap et nous n’y avons également pas trouvé la vidéo en question. Parmi les vidéos qui sont mises en ligne par Toussa Senerap, celle qui a eu plus de vues n’atteint pas les 11 000 vues.

Don’t care est la vidéo qui a enregistré plus de vues sur la chaine Youtube de Toussa. Elle n’atteint pas les 11 000 vues.

Nous nous sommes rabattus sur la page Facebook de la rappeuse et y avons retrouvé le clip « caractère ». Il enregistre effectivement  473 000 vues à la date du 17 octobre 2017, date à laquelle nous avons consulté la page Facebook de Toussa.

Capture du compte Facebook de Toussa.

Capture du clip de Déesse Major.

Nous avons par la suite recherché les vidéos des rappeuses que Toussa aurait dépassée (Déesse Major et OMG) pour vérifier leur audience. Nous avons retrouvé la vidéo d’OMG sur YouTube qui a effectivement enregistré  124 230 vues sur YouTube à la date du 17 octobre 2017, ce qui corrobore les « 123 674 » vues que dieulinfointernational a annoncé dans son article. Le clip Déesse major, « Mu Nice », enregistre 152 218 vues à la date du 17 octobre.

Conclusion :

Un adage résume le résultat de nos recherches, « comparaison n’est pas raison ».

En effet, l’auteur de l’article sur le supposé « record » battu par Toussa a pris une vidéo publiée sur Facebook pour la comparer à d’autres qui l’ont été sur YouTube. Deux plateformes différentes d’autant qu’une publication peut être boostée pour attirer. Facebook est le média social qui concentre le plus grand nombre d’abonnés avec au Sénégal 2 300 000 abonnés. Donc on ne peut affirmer que Toussa a fait mieux qu’OMG ou Déesse major en ce sens que les plateformes pour la comparaison sont différentes.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laissez un commentaire

*

Close