A LA UNE etats unis international

Trump désire réformer l’ONU

 « Cette organisation, régulièrement accusée de n’être qu’une grosse machine coûteuse et handicapée par ses lourdeurs administratives, doit devenir plus performante et plus efficace », a fait entendre le président Trump.

A son premier discours devant l’Assemblée générale de l’organisation à New York, ce 18 septembre 2017, le président américain a fait étalage du gros problème, selon lui, « de l’inefficacité de l’Onu ». Il a de ce fait, ouvert les débats avec l’initiative de rendre l’organisation « plus performante et efficace ».

Sur ce, il a plaidé en faveur d’une réforme. « Il faut que cette organisation réduise ses frais de fonctionnement et qu’elle soit moins bureaucratique », a-t-il tonné.

Rappelons que durant sa campagne, il avait fait de l’Onu, une cible privilégiée.

D’après RFI Afrique, le secrétaire général de l’organisation des Nations Unies, Antonio Guterres travaille déjà à un véritable lifting de l’organisation sur trois chantiers prioritaires : la paix et la sécurité dès 2018, le management du personnel et les questions de parité, ainsi qu’une coordination accrue des instances chargées du développement.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire

Close