A LA UNE Actualité societe

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine : L’éternel serviteur

Al Amine comme on l’appelait a servi de son vivant les différents Khalifes généraux des Tidiane qui ont perpétué l’œuvre de Seydi El Hadji Malick Sy. Ce fils du 1er Khalife de Maodo, Serigne Babacar Sy et de Sokhna Astou Kane, est né en 1928 à Tivaouane. C’est aussi dans cette cité religieuse qu’il effectua ses premières humanités, auprès de Serigne Alioune Gueye, en même temps que ses frères, Serigne Mansour et Serigne Cheikh Ahmed Tidiane, celui qu’il a succédé avant de de tirer sa révérence ce vendredi 22 septembre 2017.

Digne serviteur de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine fut le porte-parole tour à tour de Serigne Mansour Sy et de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum. Il a toujours préféré le titre de « disciple » à celui de porte-parole. Al Amine était la cheville ouvrière de la famille Sy. Très tôt, son père Serigne Babacar Sy l’avait choisi comme son bras droit et chargé de l’intendance de Tivaouane. Quand celui-ci fut rappelé à Dieu, Serigne Mansour Sy « Boroom Daaradji » et Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum confirmèrent leur frère cadet à ce poste.

Par la suite, Dabakh Malick l’a officiellement désigné comme porte-parole de la confrérie Tidjane du Sénégal. Après le décès de celui-ci, Serigne Mansour Sy l’a maintenu à sa fonction. Entre les deux, régnait une complicité amicale et fraternelle. Suite au rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maqtum à l’époque actuel Khalif des Tidjanes a envoyé son frère cadet Serigne Pape Malick Sy accompagné de Maodo Malick Sy et Abdourahmane Sarr Sy (tous les deux  fils de l’actuel Khalif) pour confirmer la gestion de l’intendance de Tivaouane par Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin At Tidjani.

Initiateur du Coskas, « mouvement permanent d’avant-garde de la famille Sy » selon son mot chargé d’assurer l’organisation physique et financière du Gamou de Tivaouane qui draine des milliers de fidèles venus des quatre coins du monde.

Homme de dialogue et de consensus

De son vivant, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a tout le temps œuvré pour la paix et la concorde nationale. Il était un acteur connu du dialogue inter religieux. Très apprécié du reste par le clergé catholique. Al Amine a toujours pris son bâton de pèlerin pour le rapprochement des familles religieuses du Sénégal. Il s’est tout le temps aussi impliquer dans les différentes crises sociales et politiques qui ont secoué le pays. Il était le dernier recours des syndicats des différentes corporations de ce pays qui venaient vers lui pour le dénouement d’une situation entre eux et les gouvernants.

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine repose désormais auprès de son illustre père Serigne Babacar Sy.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close