A LA UNE etats unis international

Les Etats-Unis veulent dénouer la crise nord-coréenne « diplomatiquement »

  « Les États-Unis privilégient une résolution diplomatique de l’escalade des tensions avec la Corée du Nord sur le programme nucléaire et balistique de Pyongyang », a déclaré ce mardi 26 septembre le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis.

« Notre but est de résoudre cela diplomatiquement », a dit M. Mattis lors d’une conférence de presse à New Delhi.

Le secrétaire de la Défense est arrivé ce lundi 25 septembre dans l’après-midi en Inde pour une visite destinée à renforcer les liens militaires avec New Delhi, dans le but de contenir le renforcement de la puissance chinoise. Ce déplacement est le premier en Inde d’un haut responsable de l’administration Trump.

Jim Mattis a tenu à souligner qu’il garde leur capacité à contrecarrer les menaces les plus dangereuses de la Corée du Nord. « Nous gardons les capacités de contrer les menaces les plus dangereuses de la Corée du Nord mais également d’appuyer nos diplomates de manière à cantonner cela le plus longtemps possible au niveau diplomatique », a-t-il précisé.

Vol de bombardiers nord-coréens lundi 25 septembre.

Cette déclaration apparaît comme une première tentative de désescalade dans la crise entre les deux pays, au bord du conflit armé. Lundi, la Corée du Nord a accusé Donald Trump de lui avoir déclaré la guerre, en faisant notamment voler ses bombardiers stratégiques près de ses côtes, une affirmation qualifiée « d’absurde » par la Maison Blanche.

Insultes fréquentes.

Samedi, dans une démonstration de force, les Etats-Unis ont fait voler des avions près de la Corée du Nord, ajoutant une pression militaire à des tensions politiques qui ont duré toute la semaine, via des insultes et menaces échangées de part et d’autres.

Source :

europe1, lavenir, Rfi

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire

Close