A LA UNE Actualité politique

Khalifa Sall reste en prison : La Cour suprême a rejetté sa demande d’annulation de la procédure

C’est un nouveau revers dans le combat que mènent les avocats du maire de Dakar Khalifa Sall. Ce jeudi 21 septembre 2017, La Cour suprême a encore rejeté la demande d’annulation de la procédure judiciaire introduite par le collectif des avocats de la défense du maire de Dakar, Khalifa Sall.

Les juges de la Cour suprême se sont penchés sur le dossier de Khalifa Sall. Seulement, Khalifa Sall reste en prison car condamné au dépend sur décision des juges de la même cour suprême.

Une décision très critiquée par les avocats de la défense

Une première dans l’histoire du Sénégal a commenté M. Ciré Clédor Ly. « Je crois que vraiment, nous sommes dans une dérive, une véritable dérive où en fait les lois sont violées à tous les niveaux. (Alors que) la question qui a été posée est très simple : Est-ce que ceux qui ont inspecté Khalifa Sall pouvez le faire ? Nous avons dit que la Constitution ne le permet pas. Alors si seule le Conseil constitutionnel peut répondre à cette question et on fait obligation à toute juridiction saisie de la question de saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il vide l’abcès. Mais si en fait, ils ne sont pas convaincus de leur bon droit et qu’ils disent que le Conseil constitutionnel peut bien invalider le rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) en disant que cela viole la Constitution sur la libre administration des Collectivités locales alors que tout le dossier repose sur ce rapport. Donc, si ce rapport disparait (et qu’) il est annulé, on ne peut plus utiliser cette pièce dans la procédure, ce qui veut dire que Khalifa Sall aura un non-lieu. Voilà pourquoi, ils n’osent même pas se défendre devant les Juridictions », s’insurge-t-il.

Pour rappel, le maire de la capitale est emprisonné depuis 6 mois dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar qui l’oppose à l’Etat du Sénégal.

 

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close