A LA UNE economie

Forum « investir en Afrique » : Le Sénégal et la Chine signent trois accords de partenariat  

Le Sénégal et la Chine ont paraphé, ce lundi 25 septembre 2017, trois accords de partenariat avec des entreprises chinoises. Des accords de coopération qui portent sur l’agriculture et l’électricité entre autres.

Une signature d’accord de partenariat qui a lieu en marge de la première journée de l’ouverture du troisième forum « Investir en Afrique » qui se tient à Dakar.

A cet effet, le ministre de l’Economie des Finances et du Plan,  Amadou Bâ a paraphé avec le vice-président, directeur général de la Banque chinoise de développement, Yongsheng Wang trois accords de coopération.

Amadou Bâ et le directeur de la banque chinoise de développement.

Selon l’Agence de Presse sénégalaise (APS), le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, et l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Zhang Xu, ont signé un accord de renforcement stratégique consacré aux questions agricoles.

Le Ministre de l’agriculture, Papa Abdoulaye Seck et l’ambassadeur de la Chine au Sénégal.

De même, le directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal, Mouhamadou Makhtar Cissé, et le directeur général de “China General Nuclear Energy”, Wei Lu, ont encore paraphé un mémorandum dédié au co-développement en énergies renouvelables, entre la Chine et le Sénégal.

Le DG de la SENELEC, Mouhamadou Mactar avec le directeur général de la compagnie chinoise d’énergie.

Le Sénégal n’est pas d’ailleurs le seul pays à avoir signé des accords de coopération, d’autres pays africains représentés au forum ont aussi paraphé des accords de coopération avec des entreprises chinoises participant à cette rencontre.

Forum sénégalo-chinoise « Investir en Afrique ».

 

« Investir en Afrique », est un forum de trois jours qui s’est ouvert ce lundi 25 septembre à Dakar, au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (25, 26 et 27 septembre). Il est organisé par le gouvernement du Sénégal, le ministère chinois des Finances, la Banque chinoise de développement et la Banque mondiale.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close