Actualité santé Ziguinchor

Ziguinchor – Nyassia : Une ambulance médicalisée pour soulager les souffrances des populations

De Youssouf DIMMA, Ziguinchor

La commune de Nyassia, située dans le département de Ziguinchor, a reçu ce samedi 26 Août 2017, des mains de l’Administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), une ambulance médicalisée.
Elle a été remise lors d’une cérémonie organisée, dans la nuit, à la gare maritime de Ziguinchor. Dans son allocution, le maire de Nyassia a informé que l’ambulance résoudrait « dans ma commune plusieurs problèmes rencontrés toujours par les populations ».
A en croire Mamadou Diallo, « cette ambulance permettra enfin à nos infirmiers chefs de postes de s’occuper correctement des malades tout au long de leur évacuation vers les hôpitaux de Ziguinchor dont les plateaux médicaux sont beaucoup plus relevés, que ceux que nous avons dans nos villages ».
Pour le maire de Nyassia, « les populations étaient d’autant plus en difficulté au plan médical, surtout quand il s’agit de les évacuer vers Ziguinchor, que nos villages sont éloignés de la capitale régionale et difficiles d’accès avec nos petites ambulances parce que les routes ne sont pas en bon état ».
A l’en croire, les villages situés non loin de la frontière bissau-guinéenne sont distants de Ziguinchor de « pas moins de 30 kilomètres, avec des routes complétement impraticables au point que certaines évacuations sont font à bord de motocyclettes ‘’Jakarta’’ ; fort heureusement que cette ambulance médicalisée pourra désormais accéder à ces zones réputées difficiles, et donc des vies pourraient même être sauvées ».
Pour sa part, l’Administrateur général du FONGIP, Doudou Ka a déclaré lors de son allocution qu’ « en plus de ce que fait le gouvernement du Sénégal dans le domaine de la santé, en tant que fils du département de Ziguinchor, nous avons constaté qu’il manquait d’ambulances pour traiter les cas d’urgence ».
Et de conclure : « nous savons que quand il y a priorité, il faut choisir tout ce qui est urgent, la dotation en ambulance médicalisée était une urgence parmi toutes les urgences qu’il y avait dans les communes de la Casamance ».

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close